AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 200 notes
5
20 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les ogres-dieux sont tous morts et leur immense palais sur la montagne a brûlé. Il ne reste plus que Petit, dernier descendant d'une race de géant qui s'est perdue dans la consanguinité. Il devient vite l'enjeu des différentes factions se disputant le pouvoir.

Ce troisième est une suite directe et est dans la continuité de la série.
Les parties manuscrites s'intéressent cette fois ci à un unique personnage : Lours. Un homme torturé qui a eu une vie bien remplie et difficile. C'est le véritable personnage central de ce troisième tome. Bien plus que Petit qui est retrait bien qu'étant le centre d'intérêt de beaucoup de monde.
Des personnages très intéressants et un récit sous la forme de course poursuite très prenante. le tout dans un univers fascinant et inquiétant à la fois.
Encore une fois le graphique est travaillé. La finesse du trait et le jeu de la palette noire et blanche donne un vraie caractère, plutôt gothique il est vrai, à cette BD qui est un bel objet livre de presque 200 pages.
Commenter  J’apprécie          191
Enfin, le tome 3 de ce conte fantastique mirobolant, mirifique, terrible, merveilleux, formidable…
Un monde où des forces colossales s'affrontent à la lisière de la magie. Un monde de duperie, de stratégie, de haines et de vengeances mis en valeur par le travail des créateurs : Hubert et Bertrand Gatignol et par la qualité de la collection Métamorphose des éditions SOLEIL ; belle couv', beau papier, format prestige.
Une saga à l'image des sagas nordiques qui pourrait bien faire l'objet d'un film tant le scénario et la photographie sont au format Cinémascope.

Probablement le meilleur tome de la série des Ogres-Dieux.
Commenter  J’apprécie          130
Toujours une excellente série D Hubert, dans les couleurs noires, blanc et gris de Gatignol qui donnent le ton à cette série :)

J'ai adoré le personnage de Lours, tant dans ses expressions qui fait qu'on sait que c'est un homme de bien. Son physique d'homme aux cheveux longs qui contraste avec cette uniformité des sexes. Et sa triste histoire personnelle qui nous est racontée et m'a touché : celui d'un gentilhomme moqué par sa différence, mais qui malgré tout c'est élevé mais a été constamment trahis par des gens malhonnêtes au pouvoir.

Lours est ici le personnage principal qui vient sauver Petit, pour que Sol ne le ramène  pas  au chambellan.
Petit voudrait sauver son amoureuse, que Sol et ses soldats ont capturée et ils jouent de l'impulsivité, des sentiments et de l'inexpérience de Petit pour essayer de le capturer. Heureusement Lours et ses fidèles acolytes protègent Petit, même s'ils avaient comme mission principale tout l'inverse.

Une chasse à l'homme mené par Sol contre son ancien mentor s'engage toujours plus profondément dans les Forêts Profondes qui sont dangereuses et dont est issu le peuple de Lours : les Oloks.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce troisième tome baptisé "Le Grand Homme", nous découvrons Lours, un homme clé dans l'avenir de Petit, un homme clé dans le monde des Ogres-Dieux.

Le personnage de Lours est impressionnant. J'ai adoré jongler entre les parties planches de bande-dessinée et les parties textes.
J'adore l'univers D Hubert et de Bertrand Gatignol. C'est majestueux dans les dessins, le récit est hyper bien ficelé et détaillé et le fantastique s'emmêle subtilement avec la réalité des sociétés humaines sans jamais vraiment prendre le dessus.


C'est du grand travail.
Commenter  J’apprécie          60
Cette fois on continue l'aventure avec l'introduction d'un nouveau personnage, Lours, et d'un nouveau peuple, les Oloks, et d'une forêt ancestrale menaçante. D'un monde "glamour" où la vie de château et les jeux de pouvoir et de manipulation étaient au centre, on passe à un monde plus rustique et naturel, où le pouvoir s'acquiert plutôt par la force physique et psychologique et le respect qu'elles impliquent.
Pour moi la qualité est toujours là, dans les dessins et dans l'histoire. Avec ces nouveaux éléments, la mythologie de cet univers se développe encore, en particulier par le biais de Lours, personnage fort et attachant.
Certaines scènes de la dernière partie m'ont franchement rappelé des scènes du film le "Seigneur des Anneaux" ou de la série "Vikings", mais ce n'est pas très étonnant puisque ces peuples sont ouvertement inspirés de civilisations nordiques.
Beaucoup ont l'air de s'interroger sur la possibilité d'une suite, mais entre le succès de la série et la fin de ce troisième volume il me paraît évident qu'il y aura un 4ème tome à venir.

Challenge multi-défis 2019
Challenge BD 2019
Commenter  J’apprécie          60
Avec les ogres-dieux, il faut s'accrocher. Chaque nouvel album de la série prend un surprenant virage par rapport au précédent, à tel point que les différents volumes pourraient très bien se lire comme des one shot. Mais en même temps la lecture « en continue » des trois titres offre une cohérence incroyablement solide à l'ensemble.
Les Ogres-dieux, c'est une fresque sanglante racontant le crépuscule d'une famille de géants anthropophages régnant d'une main de fer sur leur royaume et leur peuple d'humains depuis des générations. le premier album décrivait la chute de la famille royale provoquée par « Petit », l'un des fils du souverain en place. Dans le second, on suivait l'ascension d'un chambellan humain prêt à tous les excès pour devenir le maître du pays après la disparition des géants. Ce troisième tome propose un scénario moins complexe, plus linéaire. On y retrouve Petit qui rejoint un groupe de résistants baptisés « les niveleurs » après l'enlèvement de sa fiancée par les hommes du Chambellan. Guidé par un homme mystérieux prénommé Lours, Petit va s'enfoncer dans la forêt maudite et faire face à un danger qui dépasse tout ce qu'il aurait pu imaginer.
Encore une totale réussite ! le monde des ogres-dieux ne cesse de s'étendre avec cet album jouant à nouveau la carte du baroque mâtiné d'ambiance moyenâgeuse. Et une fois encore Bertrand Gatignol montre l'étendue de son talent avec son découpage impressionnant et son noir et blanc intense rendant les scènes en forêt particulièrement oppressantes.
Un fascinant conte cruel aux accents gothiques. Entre lutte de pouvoir, étude de moeurs et pur récit d'aventure, la série offre, tant sur le fond que sur la forme, une expérience de lecture d'une rare profondeur.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          50
On attend toujours un tome de cette BD bijou avec impatience.
C'est tellement bien fait, avec un style différent, et surtout avec un récit tellement humain. Même si ça tourne autour d'ogres qui se prennent pour des dieux. On évoque ici tout ce qui fait la nature humaine. La croyance, l'ambition, l'amour, la recherche identitaire face au père... Tout ça dans un climat de fuite, de traque, de combats, de politique. Sans oublier les relations humaines. de quoi faire un récit très complet, en profondeur avec de l'action et des sentiments, des rythmes différents.
Entre passé et présent pour tout nous dire des personnages et qu'on les comprenne. Ils sont tous touchants et attachants, même les plus infâmes. Petit est un peu passif, ce tome est plus centré sur Lours. On a hâte la fin de cette histoire.
Les dessins sont spectaculaires. Surtout avec ce noir et blanc très tranché qui donne vie aux dessins et un visuel profond et particulier.
Commenter  J’apprécie          50
Tome 3 de cette série, qui s'emballe et nous permet de retrouver Petit, aux cotés de Lours, a.k.a le Grand Homme du titre, que nous ne connaissions pas avant cela. Grosse surprise donc, et qui permet à l'histoire de faire un bond en avant.
J'ai beaucoup aimé ce volume, bourré d'action et qui donne à l'intrigue un tour inattendu. Par ailleurs, on en apprend plus sur Sol, et ce n'est pas pour me déplaire ! Il est d'ailleurs intéressant de constater que, dans les Ogres-Dieux, les personnages secondaires ont tout de même une histoire étoffée, et qu'ils peuvent prendre le devant de la scène.
Au final, un tome qui m'a emporté, et qui se termine en apothéose, nous donnant follement envie d'en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          40
Quelle claque que ce récit. le meilleur tome de l'ensemble des 4 sur les Ogres-Dieux (et je dis ça après les avoir tous lus).
On découvre les conditions de vie du petit peuple dans cet Univers, notamment à travers les aventures de Lours, un nouveau personnage qui est particulièrement attachant (c'est mon avis), et des péripéties qui lui sont arrivées à différentes époques de sa vie.
Le côté graphique est irréprochable. On a plaisir à découvrir des planches consacrées à des environnements plus naturels que ceux des 2 premiers tomes (qui se passaient surtout en ville, voire en château[x]).
Côté narration, avec les interludes entre les planches de BD, c'est (à mon humble avis) encore mieux que dans les tomes précédents, tant l'histoire de Lours est prenante.

Côté intrigue, j'ai lu quelques avis ici qui critiquaient le côté détaché de l'ouvrage à l'univers global des Ogres-Dieux... Mais je ne partage pas cet avis. Je trouve au contraire qu'il aide à brosser un tableau plus complexe, et à insister sur la déconnexion des élites (Ogres-Dieux, nobliaux, chambellan, tout ça) avec le peuple [critique d'une actualité cinglante] )
Globalement l'histoire est celle d'une course-poursuite sur laquelle est rivée une tension psychologique (qui rend particulièrement bien) pour savoir lequel des deux groupes fera la première erreur, lequel sera plus malin que l'autre.

Le dénouement de l'ouvrage arrive de façon quelque peu abrupte, mais quel final !!!!
Un seul regret : que le tome 4 ne soit pas dans la continuité chronologique directe de celui-là...!
Commenter  J’apprécie          40
Entre continuité de l'histoire mais aussi histoire indépendante centrée sur le personnage de Lours, ce troisième tome est encore une fois un coup de coeur pour ma part.
J'y retrouve tous les ingrédients qui font le succès de l'écriture de Hubert sur moi. Cette sensibilité dans les personnages et dans cette complexité des personnalités.
Le tout est encore une fois superbement mis en page par Gatignol qui est juste extraordinaire. Ce jeu de contraste de noir est tout simplement magnifique.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (363) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}