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Cette fois, l'intrigue est centrée sur un nouveau personnage, Lours, plutôt mystérieux (bien que nous apprenons plus sur lui au fur et à mesure du récit), ce qui va permettre aux lecteur·ice·s de découvrir d'autres lieux que le palais des Ogres Dieux.

Bien que toujours aussi riche, l'histoire est un poil moins complexe que pour les deux volumes précédents. Bien que ce tome se concentre sur Lours, protagoniste intéressant et attachant, nous allons continuer à suivre Petit, qui se retrouve au coeur d'une course-poursuite avec Lours, son nouvel acolyte qui compte sur lui pour changer le Monde, tandis que Petit n'aspire qu'à sauver Sala, sa compagne qui a été enlevée.

Bien que je les ai trouvées moins impressionnantes - ce qui est sûrement dû au fait qu'on ne suit pas des géants -, les illustrations, entièrement en noir et blanc, de Bertrand Gatignol restent très belles et sont agréables à regarder.

Quant à l'intrigue développée par Hubert et Gatignol, elle est toujours aussi prometteuse et j'espère (et je suis à peu près certaine) qu'il y aura un quatrième volume !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
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Les ogres-dieux sont tous morts et leur immense palais sur la montagne a brûlé. Il ne reste plus que Petit, dernier descendant d'une race de géant qui s'est perdue dans la consanguinité. Il devient vite l'enjeu des différentes factions se disputant le pouvoir.

Ce troisième est une suite directe et est dans la continuité de la série.
Les parties manuscrites s'intéressent cette fois ci à un unique personnage : Lours. Un homme torturé qui a eu une vie bien remplie et difficile. C'est le véritable personnage central de ce troisième tome. Bien plus que Petit qui est retrait bien qu'étant le centre d'intérêt de beaucoup de monde.
Des personnages très intéressants et un récit sous la forme de course poursuite très prenante. le tout dans un univers fascinant et inquiétant à la fois.
Encore une fois le graphique est travaillé. La finesse du trait et le jeu de la palette noire et blanche donne un vraie caractère, plutôt gothique il est vrai, à cette BD qui est un bel objet livre de presque 200 pages.
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L'intrigue de ce troisième volet est centrée sur un nouveau personnage, Lours. On reprend l'histoire à la suite des tomes précédents, les ogres-Dieux sont déchus, le Chambellan c'est installé sur le trône. le récit est raconté sous deux formes distincte en alternance. On découvre la vie de Lours écrite en prose à la manière des contes classiques, avec un ton assez neutre, se concentrant surtout sur les faits de sa vie passée, et il y a la fuite dans le présent de Petit et de Lours racontée en bande dessinée, plus intimiste, on est dans le coeur du récit, plus dans le ton de l'aventure. le graphisme est en noir et blanc, travaillé en aplats intenses, le trait est fin, cela donne une ambiance gothique, un peu glaçante. Avec des personnages forts, emblématiques et torturés, l'univers mis en place par Hubert et Gatignol est superbe, beau et grave à la fois, auquel le livre-objet, élégant et raffiné, donne encore plus d'intensité. Même si le premier tome reste le plus impressionnant, la série continue sur un très haut niveau.
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Enfin, le tome 3 de ce conte fantastique mirobolant, mirifique, terrible, merveilleux, formidable…
Un monde où des forces colossales s'affrontent à la lisière de la magie. Un monde de duperie, de stratégie, de haines et de vengeances mis en valeur par le travail des créateurs : Hubert et Bertrand Gatignol et par la qualité de la collection Métamorphose des éditions SOLEIL ; belle couv', beau papier, format prestige.
Une saga à l'image des sagas nordiques qui pourrait bien faire l'objet d'un film tant le scénario et la photographie sont au format Cinémascope.

Probablement le meilleur tome de la série des Ogres-Dieux.
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Acheté à sa sortie, ce tome est, comme les deux autres de la série, un livre qui se lit lentement et vous lie avec un rythme tout aussi lent.
Il faut dire j'accrochais moins, je trouvais le trait moins travaillé. Et puis de contes à cases et phylactères, format qui caractérise les Ogres Dieux, j'ai plongé moi aussi dans la légende de Lours.
Me suis attachée à ses personnages, Lours surtout, son clan d'asoption, celui d'origine. Petit, moins car en retrait, et Sol toujours aussi grand.
Je ne sais pas où les auteurs nous emmènent mais je les suis les yeux fermés, ou plutôt grand ouverts pour ne rien rater.
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Toujours une excellente série D Hubert, dans les couleurs noires, blanc et gris de Gatignol qui donnent le ton à cette série :)

J'ai adoré le personnage de Lours, tant dans ses expressions qui fait qu'on sait que c'est un homme de bien. Son physique d'homme aux cheveux longs qui contraste avec cette uniformité des sexes. Et sa triste histoire personnelle qui nous est racontée et m'a touché : celui d'un gentilhomme moqué par sa différence, mais qui malgré tout c'est élevé mais a été constamment trahis par des gens malhonnêtes au pouvoir.

Lours est ici le personnage principal qui vient sauver Petit, pour que Sol ne le ramène  pas  au chambellan.
Petit voudrait sauver son amoureuse, que Sol et ses soldats ont capturée et ils jouent de l'impulsivité, des sentiments et de l'inexpérience de Petit pour essayer de le capturer. Heureusement Lours et ses fidèles acolytes protègent Petit, même s'ils avaient comme mission principale tout l'inverse.

Une chasse à l'homme mené par Sol contre son ancien mentor s'engage toujours plus profondément dans les Forêts Profondes qui sont dangereuses et dont est issu le peuple de Lours : les Oloks.
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Dans ce troisième tome baptisé "Le Grand Homme", nous découvrons Lours, un homme clé dans l'avenir de Petit, un homme clé dans le monde des Ogres-Dieux.

Le personnage de Lours est impressionnant. J'ai adoré jongler entre les parties planches de bande-dessinée et les parties textes.
J'adore l'univers D Hubert et de Bertrand Gatignol. C'est majestueux dans les dessins, le récit est hyper bien ficelé et détaillé et le fantastique s'emmêle subtilement avec la réalité des sociétés humaines sans jamais vraiment prendre le dessus.


C'est du grand travail.
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Cette fois on continue l'aventure avec l'introduction d'un nouveau personnage, Lours, et d'un nouveau peuple, les Oloks, et d'une forêt ancestrale menaçante. D'un monde "glamour" où la vie de château et les jeux de pouvoir et de manipulation étaient au centre, on passe à un monde plus rustique et naturel, où le pouvoir s'acquiert plutôt par la force physique et psychologique et le respect qu'elles impliquent.
Pour moi la qualité est toujours là, dans les dessins et dans l'histoire. Avec ces nouveaux éléments, la mythologie de cet univers se développe encore, en particulier par le biais de Lours, personnage fort et attachant.
Certaines scènes de la dernière partie m'ont franchement rappelé des scènes du film le "Seigneur des Anneaux" ou de la série "Vikings", mais ce n'est pas très étonnant puisque ces peuples sont ouvertement inspirés de civilisations nordiques.
Beaucoup ont l'air de s'interroger sur la possibilité d'une suite, mais entre le succès de la série et la fin de ce troisième volume il me paraît évident qu'il y aura un 4ème tome à venir.

Challenge multi-défis 2019
Challenge BD 2019
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Avec les ogres-dieux, il faut s'accrocher. Chaque nouvel album de la série prend un surprenant virage par rapport au précédent, à tel point que les différents volumes pourraient très bien se lire comme des one shot. Mais en même temps la lecture « en continue » des trois titres offre une cohérence incroyablement solide à l'ensemble.
Les Ogres-dieux, c'est une fresque sanglante racontant le crépuscule d'une famille de géants anthropophages régnant d'une main de fer sur leur royaume et leur peuple d'humains depuis des générations. le premier album décrivait la chute de la famille royale provoquée par « Petit », l'un des fils du souverain en place. Dans le second, on suivait l'ascension d'un chambellan humain prêt à tous les excès pour devenir le maître du pays après la disparition des géants. Ce troisième tome propose un scénario moins complexe, plus linéaire. On y retrouve Petit qui rejoint un groupe de résistants baptisés « les niveleurs » après l'enlèvement de sa fiancée par les hommes du Chambellan. Guidé par un homme mystérieux prénommé Lours, Petit va s'enfoncer dans la forêt maudite et faire face à un danger qui dépasse tout ce qu'il aurait pu imaginer.
Encore une totale réussite ! le monde des ogres-dieux ne cesse de s'étendre avec cet album jouant à nouveau la carte du baroque mâtiné d'ambiance moyenâgeuse. Et une fois encore Bertrand Gatignol montre l'étendue de son talent avec son découpage impressionnant et son noir et blanc intense rendant les scènes en forêt particulièrement oppressantes.
Un fascinant conte cruel aux accents gothiques. Entre lutte de pouvoir, étude de moeurs et pur récit d'aventure, la série offre, tant sur le fond que sur la forme, une expérience de lecture d'une rare profondeur.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
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On attend toujours un tome de cette BD bijou avec impatience.
C'est tellement bien fait, avec un style différent, et surtout avec un récit tellement humain. Même si ça tourne autour d'ogres qui se prennent pour des dieux. On évoque ici tout ce qui fait la nature humaine. La croyance, l'ambition, l'amour, la recherche identitaire face au père... Tout ça dans un climat de fuite, de traque, de combats, de politique. Sans oublier les relations humaines. de quoi faire un récit très complet, en profondeur avec de l'action et des sentiments, des rythmes différents.
Entre passé et présent pour tout nous dire des personnages et qu'on les comprenne. Ils sont tous touchants et attachants, même les plus infâmes. Petit est un peu passif, ce tome est plus centré sur Lours. On a hâte la fin de cette histoire.
Les dessins sont spectaculaires. Surtout avec ce noir et blanc très tranché qui donne vie aux dessins et un visuel profond et particulier.
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