AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Éloge du ver de terre (12)

Oubliant que c'est le pluriel qui fait la singularité, oubliant qu'avant d'être la diversité des espèces, la biodiversité, c'est la diversité des vies, des idées et des différences.
Commenter  J’apprécie          40
C. Gatineau cite « Qu'est-ce que l'acte de création ? » de Gilles Deleuze, une conférence donnée dans le cadre des Mardi de la Fondation le 17 mars 1987. « Tout le monde sait bien qu’avoir une idée, c'est un événement rare. D'autre part, en avoir une, ce n'est pas quelque chose de général, on n’a pas une idée en général. Une idée, elle est déjà vouée, tout comme celui qui a l'idée, à un domaine. C'est tantôt une idée en peinture, tantôt une idée en roman, tantôt une idée en philosophie, tantôt une idée en science.»
Commenter  J’apprécie          30
A force de croire vous avez fini par prendre vos croyances pour des savoirs
Commenter  J’apprécie          20
C. Gatineau cite « L'ultime secret » de Bernard Werber : « les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontées à d'autres idées et finissent par mourir. Et si les idées, comme les animaux, avaient leur propre évolution ? Et si les idées se sélectionnaient entre elles pour éliminer les plus faibles et reproduire les plus fort ?
Commenter  J’apprécie          10
(...) des espèces catégorisées en fonction de leur niche écologique. Les épigés vivent à la surface du sol, les endogés exclusivement dans le sol et dans les galeries horizontales, et les anéciques dans des galeries verticales appelées terrier. Et ces derniers peuvent représenter jusqu'à 80 % du poids vif des lombriciens présents dans un sol cultivé, et ils font la navette entre les profondeurs du sol est la surface où ils viennent se nourrir. Ce sont eux les gros fabricants de fertilité, les créateurs du complexe argilo-humique, ceux qui rajeunissent les sols, ceux qui sont probablement les plus en danger.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui fixe la vie sur Terre, c'est l'impermanence de ses mouvements et de ses cycles. À croire que le mot « imperma- culture » aurait été plus juste que « perma-culture », puisque c'est le changement qui est permanent, pas la culture. Un écosystème harmonieux n'est rien d'autre qu'un système qui, pour être vivant, doit sans cesse être en mouvement sous peine de cesser.
Commenter  J’apprécie          10
Que seriez-vous sans les autres? Rien, rien ne vous distingue d'une colonie de fourmis à nos yeux. Déjà, cette pilule doit être difficile à avaler. Mais de là à avaler qu'une autre espèce qui vit sous la semelle de vos chaussures, de surcroît solitaire et dont l'intelligence n'est pas liée à l'addition de ses cerveaux, pratique l'agriculture... Et pourtant, depuis 1973, l'Institut pour le film scientifique de Göttingen en Allemagne a apporté la preuve visuelle et irréfutable que nous la pratiquons. Je sais, ça fait un choc. Mais si Charles Darwin avait vu juste avec sa théorie de l'évolution des espèces, le regard qu'il a porté sur nous était tout aussi clair, ce qui remet en selle sa proposition pour une terre animale.
Commenter  J’apprécie          10
On cultive la terre comme on se cultive
pour rendre fertile sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Un réflexe salutaire qui casse le tissu social et nous radicalise. Voilà la finalité de ces réseaux vendus comme sociaux, nous isoler les uns des autres pour le plus grand bonheur de ceux qui en tirent bénéfice.
Commenter  J’apprécie          00
( ... ) un écosystème n'est pas un système équilibré, mets un système sur le fil du rasoir à l'image d'un équilibriste sur son câble.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}