EAN : 9782081445406
Flammarion (19/09/2018)
3.64/5   14 notes
Livre épuisé, retiré du catalogue de l'éditeur, et remplacé le 12 avril 2023 par la suite, le n°2.

Bienvenue dans l’univers fascinant du ver de terre. Un univers au bord de l’anéantissement biologique.

«L’avenir de nos générations futures repose donc aujourd’hui sur cette bestiole qui vit dans la terre. Première biomasse animale terrestre, elle est l’un des premiers marqueurs de la biodiversité et de la bonne santé des sols, et sa raréf... >Voir plus
Que lire après Éloge du ver de terreVoir plus
"Le plus long ver de terre, au Royaume Uni, mesure 40 cms". Lemonde.fr . Et je ne parle pas de l'appendice du 1er ministre...

C'est un discours entre un jardinier et un lombric, lors de la journée mondiale des vers de terre, le 21 octobre.
«L'avenir de nos générations futures repose donc aujourd'hui sur cette bestiole qui vit dans la terre." le ver de terre qui se raréfie dans nos sols...

Pauvre petit ver de terre malheureux et tout seul ! Car le ver de terre, malgré son aspect gluant, n'est pas une ver-mine, mais un allié pour l'agriculture.
- Papa, je peux avoir un petit frère ou une soeur?
- Ah non, fait Papa! Un ver ça va, 2 ou 3 bonjour les dégâts...

La solitude du ver de terre le plonge dans un état de désespoir
Qui le pousse à manger, manger, manger
Et grâce à son anus, il dévore sans même respirer
Rien à voir avec ton ver solitaire, le ténia, qui broie du noir! ;)

Comment manger sainement et profiter des bienfaits de la terre, quand la climat se dégrade ? Et que ceux d'en haut, les bipèdes qui ont des mains, ne se les salissent plus, ni ne COP-pèrent plus ensemble, pour protéger notre terre-mère.

"Un sol en mauvaise santé est à l'image d'un puits à sec ou d'un sein tari, il n'est plus nourricier. Étant donné que 95 % de notre alimentation dépend des sols, et que les sols disparaissent avec les vers de terre sous les effets de l'érosion" sans parler des pesticides ou des engrais chimiques, le ver ne peut plus faire son travail.

Terminons avec un célèbre vert-galant, quelques vers de Ver-Laine:
"Le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve".
Poèmes saturniens, Nevermore 2 (1866), Verlaine qui parlait de ce pauvre vermisseau amoureux d'une étoile?

Le 1er éloge du ver de terre a été publié en 1881 par Charles Darwin. Pendant 45 ans, il l'a étudié sous toutes ses coutures. Que certains montent aux arbres, que d'autres butinent, et qu'ils influencent la croissance des plantes et les rendements agricoles !
Le style en forme de dialogue n'est vraiment pas adapté à cet essai, j'ai pris ce livre en espérant apprendre plein de choses sur les vers de terre, alors ok, c'est le cas, mais pas autant que ce j'espérais. le livre est noyé par ces dialogues futiles et par d'autres hors sujets, plus ou moins en rapport avec les vers de terre. C'est dommage, le contenu ne fait pas honneur au titre, ou en tout cas, pas suffisamment.
J'aurais pu faire lire ce bouquin à mes copains les vers de terre, mais ils n'ont pas assez d'humour. Parce que c'est là, la grande force de Éloge du ver de terre faire passer un message (de fond scientifique) par l'humour. Cette discussion avec un ver de terre est enrichissante et bien écrite. Il y a toutefois des digressions qui ne me semble pas nécessaire.
Un dialogue imaginaire entre un lombric et l'auteur rend compte de tous les préjugés que le second entretien à l'égard du premier. Et c'est bien du premier maillon de l'agriculture ancestrale qu'il est question ici, bafoué, selon C. Gatineau, par les injonctions technocratiques et pseudo-scientifiques de l'agriculture « moderne » qui fonde son rendement et par conséquent toute sa logistique sur un traitement intensif des sols se révélant aujourd'hui critique, pour les lombriciens comme pour les humains et tous les écosystèmes intermédiaires. « L'éloge du ver de terre » mérite parfaitement son titre puisqu'il s'agit de réhabiliter cette créature aussi méconnue qu'incomprise avant qu'il ne soit trop tard. le tout dans une langue fluide, accessible et non dénuée d'humour.

C. Gatineau cite « Qu'est-ce que l'acte de création ? » de Gilles Deleuze, une conférence donnée dans le cadre des Mardi de la Fondation le 17 mars 1987. « Tout le monde sait bien qu’avoir une idée, c'est un événement rare. D'autre part, en avoir une, ce n'est pas quelque chose de général, on n’a pas une idée en général. Une idée, elle est déjà vouée, tout comme celui qui a l'idée, à un domaine. C'est tantôt une idée en peinture, tantôt une idée en roman, tantôt une idée en philosophie, tantôt une idée en science.»
Que seriez-vous sans les autres? Rien, rien ne vous distingue d'une colonie de fourmis à nos yeux. Déjà, cette pilule doit être difficile à avaler. Mais de là à avaler qu'une autre espèce qui vit sous la semelle de vos chaussures, de surcroît solitaire et dont l'intelligence n'est pas liée à l'addition de ses cerveaux, pratique l'agriculture... Et pourtant, depuis 1973, l'Institut pour le film scientifique de Göttingen en Allemagne a apporté la preuve visuelle et irréfutable que nous la pratiquons. Je sais, ça fait un choc. Mais si Charles Darwin avait vu juste avec sa théorie de l'évolution des espèces, le regard qu'il a porté sur nous était tout aussi clair, ce qui remet en selle sa proposition pour une terre animale.
(...) des espèces catégorisées en fonction de leur niche écologique. Les épigés vivent à la surface du sol, les endogés exclusivement dans le sol et dans les galeries horizontales, et les anéciques dans des galeries verticales appelées terrier. Et ces derniers peuvent représenter jusqu'à 80 % du poids vif des lombriciens présents dans un sol cultivé, et ils font la navette entre les profondeurs du sol est la surface où ils viennent se nourrir. Ce sont eux les gros fabricants de fertilité, les créateurs du complexe argilo-humique, ceux qui rajeunissent les sols, ceux qui sont probablement les plus en danger.
La diapause et une pause, une forme de vie ralentie, déclenchée par des conditions défavorables (sécheresse, froide, durée ou lever du jour...). « Un des mécanismes biologiques d'adaptation au milieu les plus élaborés » pour Bernard Mauchamp, directeur du Laboratoire de physiologie de l'insecte de l'INRA. Mais si la diapause est déclenchée avant l'apparition de facteurs défavorables, elle n'est pas pour autant levée par la seule disparition de ceux-ci... Et elle « se distingue de la quiescence, une autre forme de vie ralentie déclenchée par des facteurs défavorables au milieu, et qui cesse dès le retour des conditions favorables ». Ainsi, quand un ver de terre se met en pause, il s'enroule pour limiter sa déshydratation et attendre des jours meilleurs. Et, en dehors de la diapause, les deux moments qui l'obligent au repos forcé sont quand la température est élevée et le temps sec ou quand la température est basse et qu'il gèle.
Oubliant que c'est le pluriel qui fait la singularité, oubliant qu'avant d'être la diversité des espèces, la biodiversité, c'est la diversité des vies, des idées et des différences.