Critique de carre

Laurent Gaudé avec ce « cri » qui vient de l'intérieur comme le chante Bernard Lavilliers (clin d'oeil amical à Lehane fan) est un texte d'une force qui vous remue bien on delà de l'imaginable.
A travers le monologue intérieur d'une poignée de poilus, Laurent Gaudé va au coeur de la barbarie humaine. Dans de courts récits on passe de l'un à l'autre, avec un point commun, une peur terrible, viscérale, qui vous met dans un état de transe effroyable, qui vous précipite aux confins de la folie. Rarement, l'horreur des tranchées n'a été décrite avec cette force-là. Gaudé nous plonge dans la folie et la barbarie des hommes, un long chant funèbre ou la narration décrit l'effroi et l'inimaginable avec une saisissante véracité. Gaudé (Récompensé pour ces livres suivants du Goncourt des lycéens puis par le Goncourt général) réussit un livre remarquable, bouleversant, au coeur d' un monde crépusculaire ou aliénation et désespoir forment le quotidien d'hommes qui forcément ne se remettront jamais (s'ils s'en sortent) de la folie des canons. La déshérence d'âmes à jamais perdu dans un no man' lands de feu, de fer et de sang. Impressionnant.