Critique de pergolese

Il est de ces livres qui une fois refermé vous laisse un sentiment de malaise persistant. Sans doute car on se demande si l'on appartient à la même espèce que ceux qui ont entrainé les poilus de 14-18 et leurs homologues allemands dans cette hallucinante boucherie.

Il existe bien des livres d'histoire qui relatent les conditions de vie atroces de ces soldats, ayant par millions laissé leur vie ou leur intégrité physique et/ou psychologique pour conquérir dix mètres de terrain perdus le lendemain. Certains romans sur le sujet comme "Les Croix de bois" ou "A l'Ouest, rien de nouveau" sont des piliers de la littérature. Mais "Cris", le sublime roman de Laurent Gaudé est encore autre chose.

A travers la succession d'interventions brèves aux phrases courtes et percutantes, quelques poilus lambda, un caporal, un jeune lieutenant, un médecin militaire, nous font vivre au plus profond de nos tripes le basculement vers l'irrationalité la plus totale. Avec eux, nous sommes au point ultime. Au point où l'horreur, la peur, la conscience de la vacuité de tout cela n'est plus supportable. Ou la seule façon d'y échapper est d'oublier que l'on est un homme, de sombrer dans la folie, ou de s'aventurer seul dans le no man's land à la recherche de l'homme-cochon dont les hurlements inhumains hantent leurs jours et leurs nuits. En sachant très bien ce qui les y attend…

En pensant à ces hommes, je pense à leurs femmes ; filles des soldats de la guerre de 70, épouse des poilus de 14-18, mères des soldats de 39, grand-mères des rappelés de la guerre d'Algérie… Autant vous dire que ce livre m'a bouleversée.