Critique de Snarkk

Je ne partage pas du tout le sentiment d'ensemble des utilisateurs et utilisatrices de Babelio au sujet de ce livre de Laurent Gaudé. Je me suis laissé entraîné pendant une centaine de pages, puis j'ai décidé de lâcher ma lecture. Alors que le format poche contient un peu moins de deux cent pages, cela est mauvais signe.

Ne croyez pas que c'était par pure fainéantise. Disons que l'idylle entre "Cris" et moi était mal embarquée dès le début. En effet, un auteur qui utilise une écriture sèche et rapide dans TOUTES les circonstances et pour TOUS les personnages, je n'appelle pas ça du génie ou du talent ou une capacité de synthèse. J'appelle ça, grande gueule que je suis, une écriture assez pauvre et manquant de finesse. Voilà pour le premier (gros) hic.

L'autre maintenant. Je ne demande pas forcément de l'originalité. Je peux aimer certains livres, films ou disques convenus, pour peur que cela soit bien fait et efficace. Or, en ce qui concerne ce roman, je retrouve la sempiternelle grille de lecture apposée à la première guerre mondiale. Les mêmes idées, les mêmes retranscriptions, les mêmes sensations ressassées encore et encore, toujours les mêmes depuis les premiers exposés au collège. Et comme l'écriture ne passe pas, cela ne peut pas marcher pour moi.

Au final, je ne comprends pas les éloges que reçoit ce roman. Je veux bien lui distinguer un minimum de qualités, mais je ne suis pas à même de comprendre l'engouement à son sujet alors qu'il me parait plutôt adapté à un public jeune. En effet, "Cris" me semble adapté en tant que première approche de la guerre de 14-18. Mais rien de plus.