Critique de LydieetsesLivres

Salvatore Piracci travaille entre la Sicile et l'ile de Lampedusa. Dans sa frégate, il arpente les vagues à la recherche de clandestins. Après plusieurs décennies d'activité, il en a vu passer des regards transis de peur d'hommes et de femmes pétrifiés par la faim et le froid. Mais un métier est un métier et il fait le sien avec beaucoup de sérieux.

Un matin, au marché, une jeune femme le suit et enfin l'aborde. Cette rencontre est pour Salvatore aussi inattendue que déterminante.

Laurent Gaudé a écrit Eldorado, il y a plus de 10 ans. Il est pourtant d'une actualité effrayante. L'immigration clandestine vue des deux cotés, d'une part Jamal et Soleiman fuyant le Soudan et d'autre part Salvatore Piracci gardant les frontières européennes.

Eldorado est un roman à visage humain. Il met en scène les clandestins, des hommes guidés par le désespoir, visant une Europe utopique. Ils ont tout quitté et non donc plus rien à perdre. Ils sont au bout d'eux mêmes, ils sont à nu devant le lecteur. Mais aussi, les gardes frontières, scrutant les eaux avant tout pour sauver des vies, qui reprennent leur uniforme, arrivé à terre, pour des auditions et des expulsions.

Laurent Gaudé prouve, encore une fois, son talent pour le récit et son acuité dans l'analyse de l'âme.

Les clandestins, les migrants, ils peuplent nos journaux, pourtant on ne sait rien d'eux. C'est donc avec beaucoup d'intérêt et d'attention que j'ai lu ces pages. Sur le sujet, j'ai eu le bonheur de lire Les échoués que j'avais trouvé plus émouvant.

Tout au long de ma lecture, je me suis demandé comment Laurent Gaudé allait joindre l'histoire de Soleiman et celle de Salvatore. J'avais très peur d'une rencontre mal ficelée. J'avais peur qu'elle gâche le plaisir que j'ai ressenti leur de ma lecture. C'était sans connaitre Laurent Gaudé, il finit son roman en apothéose, en m'offrant un rapprochement subtil. Merci !
Lien : https://mesexperiencesautour..