Critique de cecilestmartin

Un livre magnifique, bouleversant, empli de poésie, où se côtoient misère et espoir en une vie meilleure.

Les deux personnages principaux vivent de part et d'autre de la Méditerranée. Tout les sépare et rien ne les prédispose à se croiser. le commandant Piracci sillonne la mer pour sauver (ou plutôt confier aux centres de détention) les migrants parqués sur des embarcations précaires ou abandonnés par des passeurs sans scrupules. Confronté à la détresse, au désespoir, à ces vagues sans fin d'hommes, de femmes, d'enfants venus d'Afrique à la recherche d'un permis de vivre, le marin ne trouve plus de sens à sa mission, questionne son rôle dans cette catastrophe, sa capacité à résister, à s'élever contre l'ordre établi. Il va entreprendre un voyage, qui sonne comme une quête initiatique. Si on accepte de l'accompagner, de se laisser guider par son errance, on est rapidement saisi par une tristesse immense, un poids accablant... En Lybie, Soleiman et son frère, s'apprêtent à faire le chemin dans l'autre sens, à tout tenter pour entrer en Europe, avec l'espoir de se faire une petite place dans un environnement plus favorable. On sait déjà que le voyage va être périlleux, peut-être avec comme seule issue la mort, qu'il y a peu de chances qu'ils parviennent à atteindre l'Eldorado. Pourtant, l'espoir les porte qu'un ailleurs les accueille, où ils pourront faire autre chose que survivre. On est de tout coeur avec Soleiman, on sait pourtant qu'arrivé en Europe, tout ne sera pas réglé, mais sa pulsion de vie nous embarque, nous tend vers son projet.
Laurent Gaudé ne nous apprend rien de nouveau sur le drame qui se joue (surtout quand on vit en zone frontalière). Pour autant, l'humanité est là, à chaque détour de phrase. Les personnages transcendent les situations, incarnent ce qu'il y a de plus noble mais aussi de plus noir dans l'homme.
Quand on lit dans le silence de la nuit ce court roman, on ne peut qu'être envahi par l'émotion et, malgré le message résolument optimiste, se laisser gagner par un brin de découragement. Un vrai coup de coeur.