Critique de Patrijob

Si pour nous, occidentaux, la mer rime avec vacances, évasion ou aventure, on oublie que pour beaucoup de peuples en souffrance, elle représente une barrière infranchissable, un dangereux obstacle dans la quête de la liberté.
S'embarquer dans des conditions précaires, à la merci de gens apâtés seulement par le gain, s'ignifie trop souvent la mort.

Avec son talent habituel, Laurent Gaudé nous emmène sur cette mer de la désolation, guidés par Salvatore Piracci, commandant de la marine chargé d'intercepter les embarcations de migrants clandestins, et qui, petit à petit, perd foi en sa mission.
En parrallèle, nous suivons le dangereux périple de Soleiman, jeune Soudanais attiré par l'Eldorado européen.

Un sujet brûlant d'actualité qui divise et attriste, révolte et horrifie.
Tout ceux qui, n'ayant rien à perdre, osent se lancer dans l'inconnu avec une volonté, un acharnement proches de l'inconscience sont pourtant admirables.

Je mets cependant un petit bemol quant au choix de Piracci que je trouve excessif et inutile.
Une très belle lecture, toutefois, qui conforte Gaudé dans mes auteurs favoris.