Critique de gaelloue1

Salvatore Piracci est capitaine de frégate. Sa mission, depuis 20 ans, est d'intercepter les bateaux des clandestins au large de Lampedusa. Parce que deux rencontres successives lui font prendre conscience de l'absurdité de sa mission, il décide de changer de vie.
Au même moment au Soudan, Soleiman et Jamal entament le long et périlleux voyage qui doit les mener en Europe.

Sans haine et sans colère, avec l'humanité et la poésie qui le caractérisent, Laurent Gaudé, à travers les destins croisés de ses quelques personnages fait état des injustices et des violences faites par un système incohérent et cruel, à une population riche de ses rêves et déterminée à tous les sacrifices pour y accéder.

Un récit sensible et juste qui rétablit la dimension humaine d'un phénomène que l'on a volontairement déshumanisé pour le réduire à une statistique inquiétante, une terminologie effrayante et s'en affranchir !

A lire... Et à méditer !