Critique de antigoneCH

J'ai décidé de sortir ce roman de ma PAL ce mois-ci, en raison de sa couverture, qui me semblait être dans le thème du voyage. Mais comme je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, je me suis retrouvée là en l'occurrence très vite face à des voyages bien particuliers… Nous partons en effet dès les premières pages de ce récit à la rencontre du commandant Piracci, gardien de la citadelle Europe sur sa frégate Zeffiro, qui intercepte depuis maintenant vingt ans les embarcations des clandestins. Ce métier est devenu à la longue un poids pour sa conscience, même si il sauve aussi des vies. D'ailleurs, c'est une de ces rescapées qui l'aborde un beau jour au marché de Catane. le bateau dans lequel elle était avait été abandonné à son sort par l'équipage, et les migrants laissés sans eau ni nourriture. Son bébé en était mort. Elle vient réclamer une arme au commandant et lui exprime son désir de vengeance envers l'homme d'affaire véreux qui avait affrété le bateau. Cette rencontre ébranle le commandant qui décide au final quelques temps plus tard de tout laisser pour tenter de son côté le voyage en sens inverse… Par ailleurs, le lecteur rencontre deux frères, déterminés eux à quitter le Soudan pour cet Eldorado européen dont tout le monde parle. Ceux qui réussissent ont véritablement vécu l'enfer. Je découvre l'écriture de Laurent Gaudé avec ce titre, une écriture étonnamment simple mais efficace, et assez inspirée par le théâtre. Rien d'étonnant à ce qu'il soit également dramaturge. J'ai aimé cette simplicité du texte qui permet de se fondre dans l'histoire et d'aborder d'assez près les personnages. Il y a aussi une dimension assez symbolique dans ce récit qui porte très bien le sujet, très fort.
Lien : https://leslecturesdantigone..