Critique de Korrigan

Ce roman a plus de 10 ans et pourtant il évoque un sujet toujours d'actualité.

Pour Soleiman, son Eldorado se trouve en Europe. C'est la conviction qu'un collier de perles vertes lui chuchote le long de son périple dans lequel il ne peut plus faire marche arrière.

Une femme avait également pour destination l'Europe. Son Eldorado, quant à elle, s'est effacé à l'instant où son bébé est mort.
Elle a été sauvée par Salvatore Piracci, un commandant italien chargé de garder la frontière et d'arrêter les immigrés.

Après cette rencontre, le commandant perd espoir en l'humanité et désire quitter sa vie dont il ne veut plus. Il ne trouve plus de sens à son métier qui n'est que rediriger des personnes pleines d'espoir vers l'enfer qu'ils ont tout fait pour fuir.

Est-il finalement lui aussi en quête de son Eldorado ? Où veut-il laisser derrière lui la terre que tant d'autres de l'autre côté désirent en tant que tel ?

Ce roman est touchant et j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Laurent Gaudé car à mesure que les hommes avancent l'Eldorado recule. Elle n'est qu'illusion se jouant du sort des voyageurs.