Critique de lulu8723

Laurent GAUDE. Eldorado.

Décidément les livres de Laurent GAUD2 sont à marquer d'une pierre blanche. Chaque lecture éclaire une vérité intemporelle. Ce sont des chefs-d'oeuvre. J'ai lu « Salina », « Danser les ombres », « Ecoutez nos défaites » et aujourd'hui j'ai saisi « Eldorado ». Encore une très bonne surprise.

Bien que ce roman soit sorti en 2006, il ne m'avait pas été permis de le lire à l'époque. Mais depuis , il n'y a eu aucun changement. le thème est l'exil, les migrants, la fuite, par ceux qui le peuvent, qui ont de l'argent, quel que soit le moyen, peuvent prétendre à fuir leur pays en raison de guerres tribales, de luttes fratricides, de guerres civiles, laisser la misère derrière soi et aller vers « L'eldorado ». C'est bien connu, l'herbe est plus verte dans le pays voisin. Mais les chemins pour atteindre ce pays nappé de toutes les couleurs, détenteur de toutes les richesses est long, ardu, difficile, pénible, jonché d'obstacles et les rencontres ne sont pas toutes de bon aloi. Il fait faire preuve de ténacité, de volonté, marcher, marcher, fuir les forces de police, la police de la mer, les voleurs, les marchands d'esclaves pour atteindre ce lieu mythique.

le commandant Salvatore Piracci erre dans les ruelles de Catane, sa ville natale. Il se sent surveillé, espionné et il retrouve une jeune femme, qu'il a sauvé de la noyade, dérivant sur un bateau, le Victori, rempli de migrants, et abandonné par les passeurs, il y a deux ans déjà. Cette jeune femme a perdu son enfant lors de sa tentative d'exil. Elle recherche l'armateur, afin de lui faire payer la perte de son bébé. Deux ans après le drame, elle a préparé sa revanche mais a besoin d'une arme et demande cette dernière au commandant. Va-t-il accéder à sa demande ?

Dans ce récit, Laurent GAUDE nous retrace la route suivie par deux frères qui fuient le Soudan, Soleiman et Jamal. Parvenus à la frontière de la Libye, Jamal exhorte son frère à poursuivre sa quête seul : il lui révèle qu'il est gravement malade et ne peut continuer le chemin vers la liberté. Soleiman va trouver un « frère » qui lui offrira le prix du billet pour l'exil. Mais Soleiman et Bourbakar, vont-ils passer la frontière, à Gibraltar, poursuivi par la police marocaine ? Poseront-t-ils les pieds dans le no man's land et pourront-ils bénéficier de l'accueil en Espagne et choisir ensuite leur destination finale. Tous ces destins de migrants se croisent. Mais leur parcours est similaire. Ils doivent toujours fuir plus loin, se cacher, ruser... Quelle tristesse de voir tous ces hommes, ces femmes qui doivent s'exiler et être la manne providentielle des armateurs dépourvus de toute humanité, de ces passeurs sans âme, avides d'argent.

Laurent GAUDE a une belle plume, même pour nous décrire ces tragédies humaines. Il y a du sentiment, de l'empathie, de la solidarité, de l'amitié, mais également de la jalousie. Il faut être tenace, débrouillard et oser, foncer. Merci Laurent pour ce superbe récit. (17/05/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..