Critique de Anis0206

Quelle joie de découvrir les oeuvres de Laurent Gaudé ! On y retrouve toujours une profonde humanité qui marque ses écrits, et ce roman ne déroge pas à la règle ! Une véritable claque et surtout quelle merveille encore !
Nous sommes à Catane où nous suivons le quotidien de Salvatore Piracci, un commandant chargé de la surveillance des frontières maritimes. Son travail est de sillonner la mer de la Sicile jusqu'à la petite île de Lampedusa afin d'intercepter les bateaux d'émigrés clandestins. lorsqu'un jour une survivante de l'un de ces bateaux de la mort l'aborde pour lui raconter sa vie, tout change pour ce commandant et sa vie va être chamboulé.
Ce livre publié en 2006 aborde un sujet qui est encore d'actualité 15 ans après, pour parler de cette tragédie humaine où des gens tentent de rejoindre l'Europe clandestinement au péril de leur vie pour échapper à la guerre et à la misère dans leurs pays.
Un roman bouleversant et qui pousse le lecteur à réfléchir et s'interroger sur la vie et les tragédies humaines. Un véritable chef d'oeuvre !