Critique de marionfritschh

« 𝙸𝚕 𝚗'𝚎𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚎. 𝙸𝚕 𝚜𝚎 𝚜𝚎𝚗𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚑𝚎𝚞𝚛𝚎𝚞𝚡. 𝙲𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚒𝚕 𝚎𝚜𝚝 𝚍𝚘𝚞𝚡 𝚍𝚎 𝚗'𝚎𝚝𝚛𝚎 𝚛𝚒𝚎𝚗. 𝚁𝚒𝚎𝚗 𝚍'𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎 𝚚𝚞'𝚞𝚗 𝚑𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚍𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜, 𝚞𝚗 𝚙𝚊𝚞𝚟𝚛𝚎 𝚑𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚍𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚊 𝚛𝚘𝚞𝚝𝚎 𝚍𝚎 𝚕'𝙴𝚕𝚍𝚘𝚛𝚊𝚍𝚘.»
Si tant de fois vous avez été agacés par l'immigration, si tant de fois vous vous avez songé « Mais restez chez vous. », si tant de fois vous n'avez pas vu plus loin que votre interprétation, ou si vous vous êtes simplement demandés pourquoi, alors, lisez ce livre.
Car si il y a un instant présent, il y a aussi eu un avant. Et c'est ce que Laurent Gaudé nous raconte.
Ce roman traite de tout ce que l'on ne voit pas, de tout ce que l'on imagine mal, ou n'imagine pas. La vie du commandant Salvatore, dont le métier consiste à intercepter les bateaux bondés de migrants mourants, laissés en plein naufrage sur les côtes italiennes. Et la vie de Soleiman, qui comme tant d'autres camarades bercés d'illusions, est prêt à tout pour quitter son pays qui n'a plus rien à lui offrir. du rêve à la réalité et de la réalité au cauchemar, il devra affronter de nombreuses épreuves pour accomplir son destin.
Toutes les vérités ne sont pas belles à raconter, mais se doivent de l'être. Et c'est ce que fait cet ouvrage avec brio, doté d'une écriture poétique et appliquée, proche de celle de l'Alchimiste. Les personnages sont usés, humains, touchants. le sujet fragile, irréaliste d'être tristement si réel. L'aventure palpitante, ne laissant aucun répit, du début jusqu'à la fin.
Voici le conte d'une histoire vraie que l'on aborde trop peu souvent : celle de vies qui n'en sont pas, remplies de misère et d'ignorance, qui ne cesseront jamais de s'accrocher inlassablement au seul rêve que leur destin leur a donné d'avoir : l'Eldorado d'un monde meilleur.
Une claque littéraire, bouleversante et d'une profonde justesse, qui révisera le regard de bien des lecteurs.
Pour tous ceux qui veulent se rendre compte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..