Critique de mireine

Ce roman nous fait comprendre la chance que nous avons d'être né du bon coté...

J'ai admiré son style et je l'ai dévoré. L'histoire est émouvante et nous plonge dans l'affreux destin de ses migrants.

Mais, oui il y a un MAIS pour moi je n'ai pas aimé le personnage du Commandant ....je le comprenais au début du roman et ensuite il m'a énervé et dégouté...peut être que Laurent Gaudé le désirait ?

J'aurais voulu connaitre la fin de la femme qui veut se venger plutôt que la fin du commandant que je trouve abstruse ....Je pense que nous pourrions écrire de nombreuses pages sur ce petit livre. Pourquoi ces vagues de migrants actuellement ? Vous allez me dire à cause de la misère, de la guerre...Oui mais avant il y avait autant de misère et des guerres en Afrique....Alors à cause d'internet ? à cause de la Politique ? à cause de pourris qui s'enrichissent sur leur dos ? Ce livre fait réfléchir.

Il explique bien la naïveté de ces migrants qui croit partir vers l'ELDORADO....A lire....j'aimerais connaitre d'autres avis...car chaque personne ne ressent pas de la même façon un roman.
Mireine