Critique de VeroClaire

Un grand roman empreint d'une humanité sincère, voilà ce que nous offre Laurent Gaudé.

L'histoire se déroule à Catane, en Sicile, où le commandant Salvatore Piracci a pour mission la surveillance des frontières maritimes. de fait, c'est lui qui repêche les migrants clandestins sur leurs bateaux de fortune en perdition, parfois sur de simples barques où les vivants côtoient les cadavres de ceux qui sont morts d'épuisement, de faim, de soif, …

Le lecteur va suivre simultanément les trajectoires de ce commandant, mais également, celui d'une survivante de l'un de ces canots de la mort, et celui d'un jeune migrant à travers l'Afrique du Nord dont le souhait est de fuir la misère et de trouver un Eldorado en Europe. Les parcours se croisent, se répondent dans un récit d'une cruelle justesse.

Ce roman fait partie indubitablement des récits utiles qui peuvent changer la façon de percevoir les tragédies vécues par ces gens si éloignés de nous et c'est par cela que notre humanité tout entière est sollicitée.

J'ai envie, en complément de cet ouvrage, de vous recommander la lecture des trois livres graphiques de Fabien Toulmé « L'Odyséee d'Hakim » (tome 1 à 3).

Laurent Gaudé m'aura enchantée par la beauté de sa plume et marquée par ce récit sur une des plus grandes tragédies humaines de notre époque. Je vous recommande sincèrement cette lecture.