Critique de FAUVEL

Laurent Gaudé a livré là un livre d'une très grande puissance. Un livre qui prend aux tripes. Un livre d'une justesse incroyable et toujours empreint d'une grande poésie malgré la lourdeur du sujet. Bref, un livre que l'on ne peut oublier.

J'ai découvert ce titre dans un corpus documentaire sur les frontières dans un cours à l'université, et déjà le passage étudié laissait présager de très bonnes choses. J'ai donc inscrit ce titre dans un coin de ma mémoire, et les vacances ont été une occasion de m'y plonger.

Eldorado trace la route de deux personnages : Salvatore Piracci, commandant chargé d'arrêter les migrants aux portes de l'Europe et Soleimane qui tente lui de rejoindre l'Europe. Les deux récits se font alternativement et cela rend le livre encore plus prenant, encore plus passionnant.

Les personnages sont criant de réalisme et d'une grande humanité. Les décors dans lesquels prend place le roman sont d'une grande beauté. On ne lit pas, on vit le récit !
Malheureusement les prédictions du récit se confirment : 20 ans plus tard la situation n'a pas changé et s'est même aggravée. Les migrants sont toujours plus nombreux, toujours plus pauvres, toujours aussi mal accueillis et toujours plus nombreux à périr en mer.

Dans ce contexte, ce livre est une véritable lanterne pour nous rappeler le long et difficile parcours de ces Hommes qui tentent chaque année de trouver une vie un peu meilleure dans ce continent qui constituent, pour beaucoup, le paradis. Car un homme n'est beau que des décisions qu'il prend.