Critique de Jarseno

Avec son écriture toujours aussi élégante, Laurent Gaudé nous emmène cette fois au coeur de ces groupes de migrants cherchant désespérément à traverser une frontière pour quitter leur pays, tous en quête de l'Eldorado. Mais qu'est réellement l'Eldorado? Cet endroit magique qui promet un bonheur ailleurs existe-t-il vraiment?

On y suivra plus particulièrement le destin de Salvatore Piracci, commandant d'une frégate depuis une vingtaine d'années. Il est en charge de sauver les bateaux de migrants sur les eaux méditerranéennes pour ensuite les retourner dans leur pays. Celui-ci croisera à quelques reprises le regard chargé de détresse de certains migrants mais aussi une volonté de vivre qui lui manque cruellement et lui font prendre conscience de toute l'incohérence de son travail et de sa vie

Ce qui me fascine le plus chez Gaudé, c'est la façon dont il crée une ambiance mystérieuse pour décrire des tragédies humaines, tout en enrobant le tout d'une aura de lumière et d'espoir. de toute beauté!