AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HORUSFONCK


Après la lecture de l'Atlas des migrations...
Cet Eldorado, d'un Laurent Gaudé à l'écriture travaillée et inspirée, m'a entraîné dans ces chemins infernaux, ces routes de misère qu'empruntent les migrants à la recherche d'un monde meilleur...
Laurent Gaudé, par sa narration sans complaisance, m'a donné littéralement envie de taper et de crier... Comme Salvatore Piracci cogne un marin lybien responsable de la mort atroce de passagers d'un cargo, abandonnés dans des canots en pleine mer mauvaise.
Combien de malheureux, chassés par la misère, l'injustice et les guerres, parviendront à passer les frontières après avoir enduré et survécu?
Au nom de qui et de quoi leur interdit-on de chercher meilleur fortune ailleurs? Eldorado a ravivé ces questions en moi... Ces choses auxquelles on évite de trop penser, tant on peut se sentir impuissant et faible devant l'ultime détresse!
Au moins, le Commandant Piracci va-t-il trouver une sorte de paix sinon un salut.
Au moins, Souleymane arrivera-t-il peut-être à passer sans faillir ni se déshonorer, de l'autre côté avec son ami Boubakar.
Depuis la parution de ce livre-coup de poing, rien n'a changé et la situation empire encore d'années en années... À se demander, parfois, si nous ne pleurons pas la bouche pleine sur d'insignifiants tracas....
Il faut lire, mais ne surtout pas oublier l'Eldorado de Laurent Gaudé.
Commenter  J’apprécie          722



Ont apprécié cette critique (72)voir plus




{* *}