Critique de Jackiedream

Salvatore Piracci est le commandant sicilien d'une frégate qui traque les immigrés clandestins, sur la fameuse île de Lampedusa. Soleiman rêve du fameux "Eldorado" européen, et décide de quitter la misère de son pays et se lancer dans le grand voyage de l'immigration clandestine. Laurent Gaudé alterne la vision et le parcours de ces deux hommes radicalement différents, chapitre après chapitre. Salvatore Piracci ne trouve plus de sens à son métier, il ne peut plus supporter les regards suppliants des clandestins, les rêves et les espoirs brisés qu'il lit dans leurs yeux. Il ne souvient plus ce qui l'a poussé à choisir cette voie, à défendre "la citadelle de l'Europe" contre de pauvres navires remplis jusqu'à la gueule d'hommes et de femmes malheureux, qui sont nés du "mauvais côté". Un jour, une femme qu'il avait croisée autrefois vient le voir. Il l'avait rencontrée sur un bateau abandonné par l'équipage à son triste sort , rempli d'immigrés. En quête de vengeance, la femme lui demande une arme pour tuer l'un des responsables. C'est le déclic qui va conduire Salvatore à traverser la mer dans une barque, en sens inverse des immigrés pour rejoindre l'Afrique. Il ne sait pas où il va, ce qu'il va faire. Il brûle ses papiers et quitte sa vie sans se retourner. Il plaque tout pour tenter de comprendre ce que peuvent ressentir ces gens.
L'histoire est certes tirée par les cheveux, mais l'idée de confronter ces deux mondes, ces deux hommes radicalement opposés est excellente. Très bien écrit, ce roman interpelle et fait réfléchir. L'auteur évite l'écueil de la facilité, des clichés et des poncifs. Il dépasse la vision manichéenne des choses pour montrer que tout n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. le livre pousse à la remise en question. Au cours de son périple, Salvatore est confronté à tous les idéaux, aux rêves, à la misère. Les gens ne veulent pas entendre sa vérité, ils refusent d'arrêter de croire à leur "dieu des immigrés".
Désemparé, le commandant ne sait quelle attitude adopter : faut-il briser leurs espoirs ? les encourager à entreprendre le voyage vers un pays où leur vie sera forcément meilleure ?
J'ai apprécie la vision de Soleiman. On voit bien qu'il est loin de quitter son pays et les siens le coeur léger. Tout en étant assez lucide, il est pétri d'idéaux et de chimères concernant l'Europe. Prêt à tout, confronté à toutes les horreurs il ne perd pas espoir. Il cherche à rester digne, humain même s'il est contraint à se battre envers et contre tous pour passer la frontière.
Concernant le personnage de Salvatore, il est perdu, et bascule finalement dans la folie en constatant l'ampleur de son impuissance contre les grands systèmes de ce monde.
La fin clôt bien le livre, avec une inversion des situations, et le destin qui va pousser les deux personnages à se rencontrer dans une situation cruellement ironique.
L'auteur conjugue une lecture agréable avec un thème actuel, qui fait réfléchir. Un livre intelligent, assez juste dans le ton et qui évite les caricatures.