Critique de amelie_et_ses_lectures

Il y a quelques mois j'ai découvert l'auteur Laurent Gaudé par le biais du livre "Salina". J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur à la fois poétique et mystérieuse. J'avais donc envie de poursuivre ma découverte de cet auteur. Quelques semaines plus tard je suis tombé sur le roman « la mort du roi Tsongor » en boîte à livre !

C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans cette lecture. Encore une fois L. Gaudé nous fait voyager dans un monde imaginaire. On se représente une sorte d'Antiquité en Afrique. Cette fois nous assistons à la mort du vieux roi Tsongor et à la guerre fratricide qui provoquera la chute du royaume.   Cette guerre se déclenche car Samilia fille de Tsongor a été « promise » à 2 hommes différents.

J'ai apprécié ma lecture, certains thèmes sont communs à Salina : le deuil, l'exil, la place des femmes mais cette fois la magie n'a pas opéré.  Je pense que le récit détaillé des batailles infinies de cette guerre y est pour quelque chose. La manière dont est présenté le personnage de Samilia aussi : une jeune femme qui n'a aucun pouvoir sur son destin, qui se mariera à celui que son père a choisi…

Je n'ai pas non plus retrouvé la magie des mots et de la poésie que j'avais tant aimé avec Salina. En bref une petite déception, le livre ne m'a pas déplu en soi mais j'en attendais plus !