Critique de Dionysos89

Me revoilà dans les pas de Laurent Gaudé, sur la piste pesante du Soleil des Scorta.
Nous retrouvons là le ton pesant, lourd de sens, si intense, qui était déjà présent dans La Mort du roi Tsongor. L'auteur décrit la destinée particulière des Scorta, clan bâtard du fin fond de l'Italie du XXe siècle. Si le pitch n'est pas des plus bandants, le style estampillé Gaudé nous fait remonter la barre plus haut que je ne l'espérais au vu des premières pages, je l'avoue. J'avoue aussi que cette dernière phrase sonne un peu sale, mais j'ai finalement l'impression de rester dans l'ambiance chaude, sensuelle et tendue que dépeint l'auteur. Par l'entremise de cette contrée, de cette Montepuccio et de ces familles que l'auteur semble si bien connaître, il nous délivre de fortes réflexions sur la mort, le sens de la famille et l'importance de la transmission entre les générations : d'une certaine façon, comme dans La Mort du roi Tsongor, c'est sur le poids de l'héritage familial que Laurent Gaudé nous fait intensément réfléchir. Si intensément qu'à l'image de la mort pour la plupart des Scorta, la fin du Soleil des Scorta survient comme une délivrance exutoire, où le malaise côtoie une forte envie de transmettre, nous aussi, ce que nous avons pu apprendre de la vie jusque là.

Un roman qui m'a touché donc, et il me semble bien que c'est, par la même occasion, le premier Goncourt que je lis (il faut bien un début à tout) ! Mérité, il faut le reconnaître.