Critique de caro64

caro64
10 septembre 2010
Voici ma première lecture de cette rentrée littéraire 2010, un vrai coup de coeur ! Un roman que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminé. Laurent Gaudé est un auteur extrêmement talentueux. Capable de nous entraîner dans des univers différents à chaque roman, il ne lasse jamais ses lecteurs. En voilà encore la preuve !

Il nous entraîne cette fois-ci dans l'enfer de l'ouragan Katrina (sans jamais le citer), qui dévasta la Louisiane en 2005. Il retrace l'enchaînement des événements avant, pendant et après la catastrophe, à travers la parole intime de plusieurs personnages bouleversants, redonnant corps à ceux qui sont restés, enracinés à leur terre, parfois au prix de leur vie.

J'avais adoré Sous le soleil des Scorta et La mort du roi Tsongor, il en va de même de ce dernier roman. J'ai retrouvé la très belle écriture de Laurent Gaudé...

Un livre infiniment , terriblement, magnifiquement humain. Un roman parfaitement accompli ! A lire pour tous les fidèles de Laurent Gaudé et à découvrir pour les autres.