Critique de chachourak

C'est par hasard que Mariam et Assem se rencontrent. Comme un coup du sort, l'archéologue irakienne et l'agent des services secrets français tombent immédiatement sous le charme l'un de l'autre et passent la nuit ensemble avant de se quitter : ils ne se font pas d'illusion, ils savent que leur histoire est vouée à l'échec avant même d'avoir commencé. Ils retournent donc chacun à leur quotidien… mais il semblerait pourtant que rien ne sera plus jamais comme avant, quelque chose a changé. Si Mariam dépense toujours toute son énergie à sauver des ruines les trésors archéologiques et si Assem mène lui aussi toujours les enquêtes qu'on lui assigne, ils s'interrogent pourtant sur leurs victoires et leurs défaites. Que se passe-t-il quand ils échouent, qu'est-ce que cela signifie ?

Dans Écoutez nos défaites, Laurent Gaudé fait parler les échecs de ses deux personnages principaux et les mettant en parallèle avec des événements historiques forts et leurs personnages emblématiques : Hannibal et la conquête de Rome, le général Grant et la guerre de sécession, Hailé Sélassié et la guerre italo-éthiopienne. Laurent Gaudé en dit lui-même déjà beaucoup dans la présentation de son livre sur le site de l'éditeur (je vous conseille d'ailleurs d'aller lire son texte !), et présente efficacement son livre. Je ne ferai évidemment pas mieux, mais je peux au moins vous parler de ce qui m'a le plus touchée dans ce roman.

Oui, Écoutez nos défaites est un livre sur le temps, sur la victoire et la défaite, mais j'y ai aussi vu un bel attachement au patrimoine culturel et à l'histoire. Mariam est en effet une archéologue passionnée par son métier, qui ne vit que pour mettre en sécurité les vestiges du passé, les objets qui témoignent de l'histoire des peuples. S'ils sont les souvenirs d'un siècle révolu, ils inscrivent aussi l'époque à laquelle ils appartiennent dans l'intemporalité. Puisque ces objets ont survécu au temps, l'époque à laquelle ils appartiennent a beau être une époque de défaites, elle ne sera jamais synonyme d'échec : elle continue à vivre à vivre en eux.

Malgré le contexte anxiogène et traumatisant dans lequel il s'inscrit, ce roman est pourtant un roman d'espérance qui met en valeur la force de l'amour et du temps. Laurent Gaudé nous invite ici à dépasser l'immédiateté des événements et à voir au-delà de l'actualité qui nous submerge pour tirer, sinon du positif, quelque chose de constructif des batailles qui se jouent sous nos yeux. Il redonne ainsi ses lettres de noblesse à la défaite et, malgré les épreuves, on a quand même -naïvement- envie de dire que « rien n'est perdu ».

Enfin, il y a évidemment l'écriture de Laurent Gaudé. J'ai vraiment beaucoup accroché à son style, j'ai été très sensible à ses paragraphes denses, quasiment assommants, et à la poésie discrète de sa plume. J'ai adoré les nuances de ses personnages et la subtilité avec laquelle il traite son sujet, ainsi que les variations de rythme et les changements d'époque. Je n'aurais pas pensé aimer autant « un français qui parle du moyen-orient », vous savez peut-être que je préfère plutôt lire directement les auteurs arabes, mais ce roman de Laurent Gaudé est vraiment un coup de coeur. Écoutez nos défaites résonne tout particulièrement en moi, il n'est pas moralisateur et ne se prétend pas supérieur aux autres ; il est au contraire humain, sensible, bref : universel.
Lien : http://ulostcontrol.com/ecou..