Critique de madame_cdi

A travers le récit de cinq personnages, dont trois figures emblématiques qui ont marqué L Histoire : Hannibal, Général Carthaginois qui a marché sur Rome avec ses éléphants ; Hailé Sélassié, le dernier Empereur d'Ethiopie ; le Général Grant, qui a mené ses troupes lors de la guerre de Sécession ; Assem, un agent des services de renseignements français en proie à une grande lassitude et chargé de retrouver un ancien membre des commandos d'élite américains et Mariam, l'archéologue irakienne qui assiste avec horreur à la destruction du patrimoine historique de l'humanité dans un monde ou le terrorisme fait rage. Chacun de ces personnages est confronté à ses doutes et à ses peurs, élaborant des stratégies afin d'obtenir la victoire.

Mais, quand peut - on parler de victoires ? de défaites ? Gagner ne signifie-t-il pas que nous avons finalement perdu lorsque l'on réfléchit au coût - en vies humaines notamment - de la victoire ? Ne nous sommes-nous pas perdus nous - mêmes ? Quel prix sommes-nous prêts à payer ? Seule l'humanité et la beauté, finalement, valent le coup que l'on se batte et meure pour elles !

La lecture de ce roman fut, au départ, assez difficile. La structure du texte est telle qu'elle exige concentration et d'éviter toute distractions ou nuisances sonores alentours. Il m'a parfois fallu lire à voix haute quelques passage mais quelle force dans ce texte qui m'a littéralement laissé sur le derrière ! Laurent Gaudé nous transporte et lie avec justesse le passé et le présent au travers d'événements très actuels comme la lutte contre le terrorisme et la destruction de sites historiques comme Palmyre. Un très grand et beau roman, à lire d'urgence !