Critique de Cannelle55

Ecoutez nos défaites est un roman dont le fil narratif se situe pour certains personnages dans une période très contemporaine. La destruction de Palmyre, la mort de Ben Laden, de Khadafi sont des évènements que croisent à des degrés divers certains des personnages et c'est un nouveau point de vue, de nouvelles questions qui en émergent.
Le parti pris de la période contemporaine est partagé avec d'autres voix, d'autres personnages ayant existé qui, eux, narrent une partie de leurs vies, de leurs conquêtes et du moment où tout bascule vers leur défaite.
"Ecoutez nos défaites" et réaliser qu'elles sont multiples et complexes et qu'elles ne sont pas toutes précisément de réelles défaites, et réaliser qu'elles ne sont pas forcément synonimes d'échecs.
Ce n'est pas forcément le roman de Laurent Gaudé que j'ai préféré, je me suis des fois un peu perdu dans les histoires parallèles par manque de connaissances historiques peut-être mais j'ai apprécié toutes les relations, les questions qu'ils exposent et la prise de recul qu'il permet.

Il m'a personnellement fait pensé à ce que j'avais ressenti après avoir lu "le serment sur la cute de Rome " de Jérôme Ferrarri.