Critique de 2saori

De Laurent Gaudé j'ai adoré La mort du roi de Tsongor, le soleil des Scorta, et puis après… En dépit d'histoires riches, engagées, j'ai trouvé les fins ternes… Jusqu'à Ecoutez nos défaites.
Un homme et une femme se rencontrent dans un hôtel et s'aiment toute une nuit. Elle est archéologue irakienne, en charge de sauver les oeuvres d'art de l'avancée de Daesh. Il est dans les renseignements français, et doit retrouver un membre des commandos d'élite américain qui a déserté. A leur manière, les deux protagonistes voient le mal en face, voient les conséquences de la guerre.
Parallèlement, trois grands militaires, Hannibal, le général Grant et Hailé Sélassié, racontent leurs combats.
A travers ces récits, ces vies, c'est une réflexion sur la guerre, sur le prix de la paix. Tous ces morts pour quoi? Qu'est-ce un assassin? Qu'est-ce qu'un héros? Quel est le véritable prix de la victoire? Quelle différence avec celui de la défaite?

Lien : https://alombredeslivresblog..