Critique de christopheportalier

Laurent Gaudé est né en 1972 et a fait des études de lettres, il est romancier et dramaturge. En 2004 il remporte le prix Goncourt pour le soleil des Scorta qui se déroule dans un village des Pouilles en Italie. Ed chez Actes Sud.
Récit au présent. Poétique plein de métaphores : « un labyrinthe de fils électriques fait une sorte de toit de lianes noires dans les artères », phrases dynamiques et courtes. Très intéressant d'un point de vue historique et philosophique.
Écoutez nos défaites raconte la dernière mission à Beyrouth d'un agent secret des services de renseignement français Assem Graïeb qui est chargé de retrouver un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il va rencontrer Mariam l'archéologue irakienne qui tente avec passion de sauver les oeuvres d'art dévastées etpillées lors des conflits au Moyen-Orient.
En parallèle le livre alterne le récit de trois « victoires » de l'histoire menées par trois chefs de guerre : le Général Grant contre les confédérés, Hannibal envahissant Rome et le Négus Hailé Sélassié contre les fascistes italiens. Mais ces victoires en sont-elles vraiment, quand elles ne semblent être en fait que des massacres ? Sont évoqués aussi des personnages de l'histoire proche comme Khadafi, Ben Laden et les hommes de Daech.