Critique de magalette

Un roman qui continue à faire écho très longtemps après l'avoir refermé, comme souvent chez Laurent Gaudé. Avec tact et finesse, le romancier interroge l'origine de la violence et des conflits et les notions de victoire et de défaite. A travers la confrontation d'Assem, espion à la solde des services secrets français et de Job qui a déserté la CIA et s'est installé un petit royaume de trafiquant au Liban, Laurent Gaudé dépeint par petites touches l'effritement des certitudes de l'être humain qui s'interroge sur le sens de ses actes et plus largement de sa vie. D'un mouvement plus ample, il relie ces interrogations à celles de trois grandes figures de l'histoire mondiale : Hannibal, longtemps vainqueur de Rome puis finalement vaincu lors de la bataille de Zama, le général Grant, président par deux fois suite à ses victoires sanglantes durant la Guerre de Sécession et Haïlé Sélassié, roi d'Ethiopie contraint à l'exil face à Mussolini. Dans un récit où de paragraphe en paragraphe, on change d'époque, de guerre et de narrateur, l'auteur nous fait glisser de conscience en conscience, pour explorer avec objectivité les décisions et actes de ces grands personnages et leurs répercussions sur le plan humain. Tous finissent par relativiser leurs victoires : à force de batailles sanglantes, de choix militaires fondés sur un nombre exponentiel de soldats sacrifiés, de cruauté et autres lâchetés, la victoire perd toute saveur et ne déclenche aucun sentiment d'honneur. Paradoxalement, chaque défaite apporte plus de savoirs, d'humilité et de sagesse chez l'être humain. C'est le personnage de Mariam, éminente archéologue Irakienne luttant contre les destructions de sites historiques par les hommes en noir de Daesch qui incarne le mieux cet aspect du roman. Amante d'un soir d'Assem, elle se sait condamnée par la maladie mais trouve en elle la force de continuer à avancer sur le douloureux chemin qui l'attend. A travers les périples de chacun, le lecteur écoute ces voix d'hier et d'aujourd‘hui témoigner de la vacuité de leurs victoires mais aussi de la grandeur de leur défaite.