Critique de gabb

Il paraît que L Histoire est écrite par les vainqueurs.
C'est sûrement vrai, mais qui sont-ils ces vainqueurs, et qu'ont-ils accompli ? À quoi, pour qui ont-ils oeuvré ? Derrière le vernis de leur gloire, sous leurs uniformes bardés de médailles et tâchés de sang, quelles sont ces victoires dont ils peuvent se targuer ? Leurs causes étaient-elles justes, leur sort est-il vraiment plus enviable que celui des vaincus ? Pourront-ils reposer en paix quand leur heure viendra ?
Pour Laurent Gaudé, rien n'est moins sûr...

Et parmi tous ceux qui ont livré bataille à travers les âges, tous ceux qui ont versé le sang et touché du doigt la barbarie, ceux qui ont ordonné des massacres et cultivé l'aigreur de la vengeance au point de s'y perdre, parmi tous ceux-là, personne pour le contredire.
Personne pour nier que la victoire peut-être une épreuve, qu'elle peut désapprendre à vivre.

Quelques exemples piochés au hasard ? Hannibal et ses guerres puniques, le général Grant et l'interminable guerre de Sécession, Haïlé Sélassié et son empire éthiopien balloté dans la fureur du monde.
Et puis plus proche de nous Assem Graïeb, l'agent des services de renseignements français, qui était aux premières loges lors de la chute de Kadhafi et qui désormais ne trouve plus le sens de son engagement.
Et puis Mariam, enfin, l'archéologue irakienne hantée par la destruction massive du patrimoine culturel orchestrée par Daesh au Moyen-Orient, Mariam qui consacra sa vie à l'art et à la beauté, Mariam qui pleure aujourd'hui Palmyre, Ninive, Hatra...
Tous savent "qu'on ne peut partir au combat avec l'espoir de revenir intact", et tous s'interrogent : "Pourquoi n'y a-t-il jamais de victoire ? Jamais de moments de joie pleins auxquels ne succède rien d'autre qu'une vie de paix à laquelle on puisse s'adonner avec douceur ?"

La réponse est dans ces pages superbes, entre chacune des lignes si précieuses que Gaudé nous adresse avec toute la puissance qu'on lui connait et dont je me délecte à chaque nouvelle lecture.
Plus je découvre Gaudé et plus je suis sensible à son immense talent, à l'élégance de son style et à la force de son propos !
Dans ce roman magistral, il efface les frontières entre vainqueurs et vaincus, évoque avec une infinie justesse ces "instants là où l'homme est allé si loin qu'il n'en est plus un", et se joue à chaque paragraphe de l'espace et du temps. Plusieurs époques qui se répondent en écho, plusieurs théâtres d'opérations, plusieurs "héros" mais une même folie meurtrière, les mêmes erreurs sans cesse répétées, un même sentiment de culpabilité et une même corruption des âmes, qu'il décortique avec une finesse inouïe.

Incontestablement, Gaudé fait vibrer quelque chose en nous.
Quelque chose de fort.
Lire son texte, s'en imprégner, c'est voir "l'Histoire qui se saisit du cours des choses et qui écrit le monde pour quelques instants, déjouant les plans et surprenant les vivants".
C'est tout simplement "être dans L Histoire [...], la sentir, être dans les endroits du monde où elle se cherche, se convulse, hésite, prend des formes effrayantes, démesurées, sentir son souffle, voir comment elle modèle des pays, déforme des vies, créé des espaces singuliers".
Il y a dans ces mots quelque chose qui confine à l'universel, quelque chose qui m'a saisi et je ne suis pas près d'oublier.

Vous l'aurez compris : c'est complètement conquis que je referme Écoutez nos défaites, heureux d'avoir savouré un grand livre et néanmoins un peu inquiet à l'idée que ma toute première lecture de l'année risque aussi d'être la plus forte ! Qui lira verra...