Les Arcanes du Midi-Minuit tome 13 sur 15
EAN : 9782302059580
Soleil (17/05/2017)
3.64/5   14 notes
Depuis la conclusion de « l'Affaire des origines », Jim et Jenna partagent un affreux collage de leurs deux corps respectifs. Le Bureau royal met tout en oeuvre pour les séparer. À York-city, un tueur frappe et le sang de ses victimes ressemble à de l'encre noire. Pour Beltran et Marnie, l'assassin évoluerait dans le milieu littéraire de la ville. L'enquête commence alors que Jim et Jenna se battent pour leur survie...
Que lire après Les arcanes du midi-minuit, tome 13 : L'affaire de la pieuvreVoir plus
Luuna, Tome 0 : Sur les traces de Luuna par Crisse

Détectives

Herik Hanna

3.94★ (830)

7 tomes

C'est toujours un plaisir de retrouver un nouveau tome de cette série et toujours un bon moment en compagnie de Jim et de Jenna. Toutefois, j'aurais du relire les deux tomes précédents. Ca remet dans le contexte car leur histoire reprend là où on les avait laissé et ça donne un peu plus de profondeur. Ca m'a manqué mais ça n'est que de ma faute.

On alterne l'enquête et l'état de santé de Jim et de Jenna. Ca rend leur rétablissement plus lent et ça évite de s'enfermer dans une enquête classique. Car cette dernière en soi n'est pas très développée, pas très recherchée. Sans grand suspense. Mais on garde aisi l'esprit de la série. On s'intéresse beaucoup plus aux deux personnages principaux. On se demande ce qu'ils vont devenir et les conséquences. Les autres sont un peu absents, on ne fait que les entrecroiser.
Les dessins sont toujours une réussite et très agréables.
On attend la suite avec hâte et plaisir.
Souvenez-vous, dans le diptyque de l'affaire des origines nous avons enfin appris le comment du pourquoi de ces mystérieux transferts entre Jim et Jenna. Et par la même occasion avons laissé nos détectives du bureau royal dans une situation compliquée.
Ce tome fait directement la suite de l'affaire de la pieuvre, c'est donc plutôt nécessaire d'avoir de bons souvenirs de ce qu'il s'est passé dans les deux tomes précédents. Bien qu'il y est une nouvelle enquête "l'affaire de la pieuvre" celle-ci reste très secondaire et le premier plan est réservé aux soucis de santé de Jim et Jenna.
Je m'étais dis que ces tomes sur les origines permettraient de donner un joli point final à cette série. Et si effectivement ça pourrait se terminer par ce tome je pense que les auteurs vont continuer à nous faire vivre les enquêtes de Jim et Jenna et de leurs amis du bureau royal. Espérons qu'ils seront retrouver quelques nouveautés pour que l'on continue à apprécier avec autant de fraicheur les arcanes du midi-minuit sans se lasser!
Une série qui s'essouffle et que l'auteur devrait un jour penser à clôturer ! En tout cas, pour moi, c'est le dernier.

On a découvert dans le tome 12 les origines du mal de Jenna et de Jim . La problématique vient maintenant que le transfert entre les deux se passe mal, et que l'on retrouve un personnage qui est mi-Jenna, mi Jim.
L'auteur y a collé une intrigue, mais qui se passe plus ou moins sans eux...j'ai vraiment eu le sentiment que c'était deux histoires rapportées, mais que cela manquait d'unité !

Une vraie déception, même si le précédent tome annonçait déjà des signes d'essoufflement !

critiques presse (1)
Sceneario
02 juin 2017
Une nouvelle affaire bien menée qui devrait porter chance aux auteurs à l’aise dans leur sujet.
- Je répète : il me faut des hommes autour de chaque local contenant un miroir ! Urgence Bureau Royal, faites vite !
- ... Chef... C'est quoi cette histoire de miroir ?
- Crénom ! J'en sais rien du tout !! C'est bien la première fois que je donne un ordre sans le comprendre...
- Oh, si vous voulez mon avis, c'est pas la première fo...
- Taisez-vous et conduisez !
-Pardon... Pardon... Laissez-passez, s'il vous plait!
-Hé Ho! T'attends ton tour, mon bonhomme!
-Police de York City!
-Ah, parce que ça lit dans la police?!
-Fermez là où je vous mets aux arrêts!
-J'amènerai des livres alors!

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang