Marlysa est une bande dessinée dont on m'a prêté le tome un, et que j'ai aimé découvrir.
Le masque pose les bases de la série. Marlysa est encore un bébé quand elle est abandonnée devant la porte d'un couple, qui décide de l'adopter. Sa particularité : son visage. Jamais on ne voit celui-ci car il est couvert d'un masque.
Le bébé grandit, devient une petite fille puis une jeune fille.
C'est une aventurière, qui nous entraîne avec elle dans ses aventures, et ses combats.
J'ai bien aimé cette bande dessinée, que ce soit les dessins que les textes. Les personnages m'ont plu.
Marlysa est quand même assez peu couverte parfois, ça m'a fait sourire car à part son visage on voit beaucoup de chose d'elle :)
L'ensemble est plaisant à lire, et même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai aimé cette bande dessinée. Je mets quatre étoiles, et si j'en ai l'occasion je lirais les autres tomes avec plaisir.
Une "horreur" de BD, qui nous fait gémir de mécontentement quand arrivve la page finale! Mais qu'est ce qui va se passer aprèèèès?!! Une héroïne mystérieuse et qui en veut, des couleurs chatoyantes, une très bonne saga à mes yeux.
La BD "Marlysa" est représentative d'une époque et on y sent la patte de Crisse, qui est crédité de l'idée. En effet, tenues échancrées, un brin d'érotisme soft, des poitrines généreuses et des courbes voluptueuses, de l'heroic-fantasy, une malédiction, de vrais méchants dont on ne sait rien, une héroïne super sexy (qui fera les bons moments des "Filles de Soleil", ces recueils des héroïnes de la maison d'édition) avec un masque qui cache ses origines, du mystère... ai-je oublié quelque chose?

Ah oui, c'est très dense. le rythme est trépidant, effréné presque. Je n'ai pas l'impression que l'on écrirait de la même manière en 2018. Actuellement, les scénaristes ont l'art de faire durer, traîner, d'exploiter le bon filon... Ici, Gaudin et Danard filent bille en tête. Les éléments s'ajoutent, se croisent, se téléscopent pour une lecture haletante.

Bons dessins mais parfois encore un peu flous ou hésitants. Par contre, les combats sont assez bien construits. C'est plaisant, et cela appelle clairement la lecture de la suite.
Adoptée, Marlysa porte un masque depuis sa naissance pour cacher son visage. Après une jeunesse tumultueuse, elle part faire ses classes à la Fondation avec ses amis. Ce premier tome permet de mettre en place l'intrigue et les personnages principaux. le rythme est soutenu et l'histoire intéressante. Les dessins sont sympathiques mais les couleurs un peu vives.
J'aime cette jolie heroine avec son masque..pourquoi, d'ailleurs que cache-t-il ? Coquetterie, cache, que dissimule-t-il de si terrible?
On s'attache rapidement à elle et on a hâte de savoir ce qui se trame et de la suivre...une série plaisante et un beau coup de crayon..
Un gros coup de coeur pour les illustrations de cette BD ! Elles m'ont fait pensées au dessin animé Disney Hercule.

Marlysa est une femme forte, très belle et qui sait se faire respecter. J'ai beaucoup apprécié ce tome. On s'attache à Marlysa et à son histoire atypique. La construction de son caractère au fil du temps inspire le respect. C'est une femme courageuse, aux airs de Falbala dans Astérix et Obélix.