Pas étonnant qu'il ait reçu le prix de l'imaginaire tant l'univers créé dans ce livre est imaginatif ! Il est aussi complexe et fourmille de références à diverses religions et mythologies. Tellement même que j'ai été complètement perdue au début. C'est à mon sens le principal problème de ce livre : un manque cruel d'explication sur les différents lieux et fonctionnement du royaume. J'ai d'ailleurs failli arrêter la lecture plusieurs fois tellement je n'y comprenais rien. Ce n'est qu'après un bon tiers que j'ai fini par mettre en place les différentes pièces du puzzle et pu vraiment entrer dans l'histoire. Je salue cependant le travail de recherche et la créativité de l'autrice pour avoir imaginé le royaume d'Esiah.
Pour finir, même si les personnages et leurs relations entre eux sont assez classiques du genre (roi et princes dont un qui se rebelle par exemple...), j'ai beaucoup aimé la relation entre Almandin et son père qui ont un vrai lien père-fils loin des représentations assez protocolaires/formelles que l'on voit souvent entre un roi et son héritier. D'ailleurs Adel est plus souvent montré comme un père que comme un roi, ce que j'ai trouvé aussi très intéressant.
Ce premier roman du "Royaume d'Esiah" est une bonne découverte.

J'ai aimé sa lecture, même si parfois l'écriture m'empêchait de bien comprendre, de m'imaginer les lieux ou les actions.

L'intrigue se développe au fil des pages, entre fantasy et SF, nous savons de mieux en mieux où nous allons grâce aux évènements qui font affronter les protagonistes. Ces derniers justement, nous nous y attachons. Surtout le prince Lucifel.

L'opposition qu'a mise en place l'autrice entre Enfer/Odéon est intéressante, cela inverse nos représentations classiques du bien et du mal.

La lecture peut s'arrêter selon moi à ce premier tome, j'avoue ne pas avoir ressenti la nécessité d'en lire plus.

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai fermé le livre... Peut-être qu'un jour je me laisserai tenter pour les deux autres tomes.
Premier tome d'une trilogie dans la collection destinée aux jeunes adultes.

Franchement, ça change !! Une lecture rafraichissante !

Sur fond d'intrigue politique, de l'humour, des personnages attachant et du dépaysement assuré !

Lecture légère et agréable. Se lit très facilement. Tellement qu'on attend le suivant avec impatience.
Heureusement, un volume par an :)

Très belle plume. Un premier roman réussi qui donne plein de promesse pour le futur de cette écrivain ! Hâte de lire ses prochains textes.
Lien : https://www.farahdouibi.fr
Il y a quelques jours, je suis “retombé” sur deux romans que j'avais prévu de lire lors d'un long week-end, début 2019 !!!

Alors, une nouvelle fois, j'ai changé l'ordre de ma PAL, par principe et par respect pour Mélanie Gaujon que j'avais rencontré le 22/09/2018 chez France Loisirs pour sa première dédicace… et j'avais eu l'agréable surprise d'être le premier ce jour-là. J'ai donc un roman dédicacé N° : 000000001 !
Je me souviens de sa timidité, nous avions beaucoup discuté, et je lui avais promis de lui donner mon retour de lecture assez vite.
Malheureusement pour elle, le temps et la malchance lui ont fait une drôle de “blague”.
Alors, voilà Mélanie, je suis vraiment désolé pour cette longue attente qui n'a, dans tous les cas, rien enlevé à mon plaisir de lecture…

Pour son premier roman, Mélanie frappe très fort dans la Fantasy.
Elle a créé un monde à plusieurs niveaux très efficace, très visuel, très complet, d'une richesse et d'une fluidité remarquable… Des références à la Bible, où il est question de Royaume des Morts, du Royaume d'Eden, du monde des Mortels, d'âmes damnées, d'Enfer, de phoenix, c'est vraiment très riche.
Mélanie nous fait réfléchir aussi sur la notion du bien et du mal, nous montrant qu'ils sont indissociables. Détruire le mal briserait-il les lois qui nous régissent ?
Avons-nous vraiment un libre-arbitre ? Ou tout est déjà écrit ?

Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'entrai dans son “Monde” plein de secrets…

Le Royaume d'Esiah est un royaume “post-mortel” gouverné par le Roi Adel, où règnent les morts qui sont damnés. le roi a deux fils. Lucifel, le prince héritier, élevé au contact du peuple, et le prince Michael, élevé au contact de son père, beaucoup trop absent et qui finit par se perdre. le jour de sa naissance, sa mère, la Reine, décède pendant l'accouchement. Michael reste alors persuadé que tout le monde lui en veut. Autant le prince Lucifel est prévenant et courageux, autant Michael est sombre et jaloux. Jalousie qui petit à petit se transformera en une haine profonde et terrible contre son frère, le menant à accomplir l'horreur ultime…

Pour un premier roman, je trouve “Le Royaume d'Esiah” assez incroyable !
Tous les ingrédients sont réunis dans cette aventure hors du commun. Il y a de la magie, de l'imagination, du suspens, de la tendresse, de l'amour, et aussi beaucoup d'humour… Les personnages sont très attachants et une intrigue qui monte, qui monte…
J'ai retrouvé certaines émotions ressenties adolescent, lors de mes lectures de Tolkien, Hobb ou Zimmer Bradley…

Je ne vais pas vous mentir.
C'est un roman qui au demeurant est plutôt adressé aux fans de Fantasy. Mais en même temps, l'auteure a su sortir des canons habituels, il y a des idées tellement modernes dans la construction de ses mondes, que Mélanie s'ouvre à plusieurs types de lecteurs…
Je suis obligé de m'incliner, Mélanie m'a surpris et m'a emporté dans son “Multivers”…

Le sort du monde est définitivement entre les mains du prince Lucifel. Il aura encore de nombreuses aventures à vivre, s'il veut ramener la paix dans son Royaume…

Roman faisant partie d'une trilogie !
Mélanie Gaujon, une auteure à suivre…
Lien : http://leressentidejeanpaul...

Enorme coup de coeur pour le premier roman de Mélanie Gaujon et premier volume d'une trilogie de fantasy addictive. J'ai savouré chaque chapitre, j'ai pris le temps d'imaginer chaque décor de cet univers totalement inventé. Je me suis énormément attachée aux personnages, au point que, bien que voulant bien entendu terminer le roman, je trainais la patte car je ne voulais pas quitter le Royaume d'Esiah.

Nous sommes donc dans un univers où coexistent deux royaumes des morts, Esiah et Odéon. Dans ce premier opus, nous restons principalement dans le Royaume d'Esiah, où les âmes damnées donnent l'énergie de vie aux habitants grâce à leurs peurs entretenues durant toute leur errance. le lecteur entre dans l'intimité de la famille royale au moment où les deux frères héritiers commencent à s'entre-déchirer, mettant en péril la survie même du royaume.

L'univers créé par l'autrice est d'une richesse remarquable. Tout est bien pensé et cohérent. Et comme Mélanie Gaujon parvient à décrire finement aussi bien les décors que l'organisation de ce royaume, on parvient assez vite à se représenter, de chapitre en chapitre, le contexte du récit. On entre dans l'intrigue dès la première page et les 500 pages suivantes se déroulent avec une fluidité étonnante.
Les personnages sont tous assez intrigants et on s'y attache très très vite. le jeune Milo, pourtant premier personnage rencontré, n'a pas été très fouillé, laissant pas mal de zones d'ombre qui devraient bien entendu s'éclaircir par la suite. J'ai particulièrement apprécié la relation entre Almandin et son Phénix Mésilande, j'ai beaucoup de tendresse pour le Roi Adel et j'ai complètement craqué pour la romance entre Almandin et Méhiel. Bref, tous les ingrédients étaient là, de l'aventure, de la magie, du suspens, de l'imaginaire, de l'amour, de la tendresse, de l'humour.... Pour un premier roman, c'est juste une grande réussite et je n'ai qu'une hâte, m'attaquer à la suite !

Encore une belle relique de ma PAL. Un premier tome cuvée 2018 qui ne fut pas un coup de coeur mais qui reste une très belle lecture fantasy francophone. Je n'ai jamais été déçue par les lauréats du prix de l'imaginaire organisé par les éditions Nouvelles Plumes et ce n'est pas avec cette histoire que mon avis va changer. La plume de Mélanie Gaujon est efficace. Peut-être un peu moins mature que les romans de fantasy qui remplissent les rayons des librairies à travers le monde mais pour une nouvelle plume, la qualité est là.

Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre l'univers dans lequel j'entrais. le Royaume d'Esiah est un royaume ‘post-mortel' où règne les morts damnés. le fonctionnement de celui-ci est particulier. On découvre le mécanisme lorsque ce royaume est soudain victime d'une épidémie. le prince aîné aide alors son père à sauver son royaume de certaines attaques…

Lucifel, le prince, cache par ailleurs un autre visage. Son identité royale est tenue secrète de presque tous les habitants. Devant le public, il tient un autre rôle et c'est en opérant dans ‘ces baskets-là', qu'il va faire la rencontre d'un jeune garçon orphelin, Milo. Leur destin semble étrangement liés…

Si j'ai eu un peu de mal avec l'univers, j'ai eu un très bon feeling avec les personnages principaux. le prince Lucifel est charmant et courageux, la protagoniste féminine principale n'a pas un grand rôle mais sa présence est apaisante. Quant à Milo et au roi Adel, c'est une paire de personnages secondaires sympathiques et charismatiques. Par contre, j'ai trouvé que le rôle du phoenix si immense en couverture est plutôt secondaire dans l'histoire. Certes, Mélisande est présente et elle a un peu une image de grand sage aux particularités qui la rende originale. Mais l'intrigue tourne surtout autour du prince et de cette stèle du destin.

Ce premier tome amène de nombreuses pièces du ‘grand puzzle' que l'autrice dresse devant nous. Mais nous ne sommes pas du tout au bout de cette épopée lorsqu'on tourne la dernière page de ce beau pavé. On en redemande ! J'aimerais beaucoup continuer l'aventure pour savoir ce qui arrive après ce finish si étrange. Les jeux sont faits, il ne reste plus qu'à avancer les pions sur l'échiquier et voir comment se résoudra cette grande – et multivers – aventure.

En résumé, un premier tome convainquant, avec des personnages attachants et une intrigue qui nous donne envie d'en savoir plus. L'univers est riche et complexe mais on sent que l'autrice sait où elle veut nous emmener. Quelques pièces ont bougé sur l'échiquier mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. le prince Lucifer a encore de nombreuses épreuves à traverser pour réussir à ramener la paix dans son royaume. Qui lira la suite saura… 🙂
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Je découvre la plume de Mélanie Gaujon avec ce premier roman et je dois dire qu'elle m'a conquise.
Dans cette fantasy, il y a tous les codes du genre mais avec beaucoup d'originalité, dans le style, dans l'univers et dans l'interaction entre les personnages.
Le royaume d'Esiah, c'est là que sont envoyées les âmes des mortels pour permettre à ses habitants, les Siahnnas, fils et filles d'Elohim, de survivre.
Nous suivons le prince Lucifel, héritier du trône, dans une quête éblouissante pour sauver son royaume en protégeant ses habitants. A l'inverse, son frère cadet, le Prince Micael, s'oppose à lui avec des manières bien plus radicales et plus douloureuses pour les habitants. La guerre est inévitable.
A travers la plume délicate de l'autrice, nous voyageons dans un monde savamment pensé, avec des intrigues simples mais efficaces et un final que j'ai beaucoup aimé.
A mon sens, le point fort de cette ouvrage est la relation père/fils très intense et très bien exploitée. Souvent, en fantasy, les familles royales peuvent être cruelles mais ici c'est tout le contraire, le lien est parfaitement dosé et l'attachement pour ces deux personnages est immédiat. Tous les personnages sont attachants et interessants, chacun y trouvera son compte.
Au delà de cet univers unique créée par l'autrice, nous retrouvons dans cette histoire une belle façon de traiter l'équilibre entre le bien et le mal, une métaphore parfaite entre l'Enfer et le Paradis.
J'ai hâte de continuer cette saga avec un second tome qui s'annonce déjà très prometteur.
Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus, c'est une fantasy douce et accessible, j'ai vraiment adoré et par dessus le marché, vous avez vu cette couv??? Sublime 😍
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'aimerais que nous nous arrêtions quelques instants sur la superbe couverture de ce livre ! Après l'avoir lu, nous comprenons tout à fait les références : la mystérieuse cité d'Esiah et le majestueux phoenix du Roi (encore que, j'avoue, je trouve qu'il a un air un peu flippant tout de même) !

Dans ce livre, il est question du Royaume des Morts, là où les âmes damnées vont. Dans notre monde, nous l'appelons l'Enfer ; peut-être est-ce la raison pour laquelle le personnage principal porte un prénom proche de celui du Roi des Enfers ! Mais ne nous cantonnons pas à dire qu'il n'existe qu'un seul Royaume des Morts ! En effet, nous savons que si l'Enfer existe, alors le Paradis aussi ! Et dans le livre, même s'il n'est présent que vers la fin, le Royaume d'Odéon, c'est comme cela qu'il se nomme, va jouer un rôle important dans la suite des événements... de même, l'endroit où nous, simples humains vivons, se prénomme le Monde des Mortels et pour le moment, il n'est pas vraiment exploité mais... cela ne saurait tarder 😉

Mais commençons plutôt notre histoire avant d'en connaître la fin !
Le Royaume d'Esiah est gouverné par le Roi Adel, qui a deux fils : le prince héritier Lucifel et le prince Michael. Ces deux-là, afin de gouverner chacun un territoire du Royaume, ont en fait une double identité ; effectivement, Lucifel est Almandin, dirigeant de l'Astreia, et Michael est Pyrrhos, dirigeant de l'Hestia. Depuis son plus jeune âge, Lucifel a été élevé au contact du peuple par Fandor, un homme fidèle au Roi et très droit, dans la cité de Garak ; c'est pourquoi Lucifel y restera très attaché. Ainsi, il a grandi éloigné de son père, mais plus proche des citoyens lambdas, faisant de lui une personne plus apte à gouverner. En revanche, Michael, lui, est toujours resté aux côtés de son père, mais nous ne pouvons pas dire que ce dernier ait été très présent. Depuis toujours, le prince est persuadé que tout le monde lui en veut de la mort de la Reine. En effet, celle-ci est décédée suite à l'accouchement du second prince, et Michael, allez savoir pourquoi, pense que sa famille lui garde rancune de cette mort alors qu'il n'en a jamais été question ! Ainsi, plus le temps passera, plus une haine profonde pour son frère va s'installer, le menant à faire des choses horribles...
Je n'en dévoilerai pas plus, car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de lire ce roman absolument génial ! Ce que je peux seulement vous dire, c'est que, alors que Lucifel va faire des rencontres toutes plus belles et précieuses les unes que les autres, Michael va lui s'enfoncer encore plus dans la noirceur et provoquer une guerre qui aura des répercussions sur tous les Royaumes !

Citons maintenant quelques personnages importants :
• Lucifel est le prince héritier d'Esiah. de ce fait, il a beaucoup de devoirs et d'obligations, choses qui ne l'enchantent guère ! Il voudrait n'être qu'Almandin, dirigeant de l'Astreia et seulement Almandin. Il n'a jamais voulu monter sur le trône, contrairement à son frère Michael. Il rêve d'une vie simple aux côtés des gens qu'il aime. Une de ses qualités est qu'il ne sait pas mentir ; ainsi, je me demande comment Lucifel a fait pour garder aussi longtemps sa double identité secrète parce qu'en peu de temps, plusieurs personnages qui le côtoient l'ont découvert 🤔🤔🤔 Il peut être un peu bourru et brut de décoffrage sur les bords, mais il a réellement un grand coeur et tant d'affection à donner. D'abord au petit Milo qui est devenu orphelin, puis à Mehiel, qui a réussi à lui faire oublier son premier amour. Il deviendra essentiel pour lui que Mehiel soit à ses côtés : c'est elle, la femme de sa vie !
• Milo est un jeune garçon qui a perdu ses parents alors qu'une épidémie frappait les habitants d'Esiah. Plus tard, il a été pris sous l'aile protectrice d'Almandin, ce dernier affichant une grande affection pour le garçonnet aussi espiègle que curieux. Selon le Roi Adel, Milo est promis à un bel et grand avenir (ce qui ne fait que réjouir le garçon). Nous apprendrons aussi que Milo est le fils biologique du premier amour d'Almandin, décédée il y a neuf ans déjà...
• Mehiel travaille avec Almandin à l'Astreia, c'est une jeune femme très intelligente et qui a un fort caractère. Au début, elle ne connaît pas l'autre identité d'Almandin, mais à force de le côtoyer, elle va devenir de plus en plus suspicieuse et finalement, il lui avouera la vérité ! Mehiel est une personne sur qui on peut compter, elle le prouvera plus d'une fois. Elle a aussi un véritable instinct maternel puisque c'est elle qui s'occupera de Milo lorsque Almandin sera absent. Petit à petit, elle réussira même à devenir indispensable à ce dernier, devenant ainsi sa Reine.
• Michael est un être rempli de jalousie, de haine... C'est une personne qui n'hésite pas à se lancer dans une guerre contre les autres Royaumes pour prouver ses dires et ainsi détruire tout ce que son père et ses aïeux ont construit avant lui. Mais pas que ça, détruire également la survie du Royaume d'Odéon, du Monde des Mortels, et aussi le sien. Il est tellement aveuglé qu'il ne le voit pas ! On pourrait penser qu'il ne ressent pas d'amour... mais, est-ce le cas ? N'est-il totalement que noirceur ? Ou alors quelqu'un ne se cacherait-il pas derrière toutes ses actions ? N'est-ce pas Mylès ?
• Autour de ces personnages-ci, gravitent Fandor, père adoptif de Lucifel et grand combattant ; Adel, Roi d'Esiah, qui a toujours à redire sur le comportement de Lucifel, mais qui l'aime profondément ; Séraphin, garde royal très discret et fils de Fandor, ami proche de Lucifel ; Shimei, dirigeante de l'Haoma ; Mylès, conseiller du Roi, un homme très secret qu'on a du mal à discerner et qui cache sûrement de sombres secrets...

En conclusion, je dirais que la plume de Mélanie Gaujon est addictive. On ne voit pas le temps passer, plongés dans le monde mystérieux d'Esiah avec ses Siahnnas, ses Arcantes, ses phoenix, ses âmes perdues... Et que dire de l'humour qu'elle a insufflé à Almandin ; celui-là, toujours un mot pour détendre l'atmosphère même dans la pire des situations ! Ça m'a bien fait sourire 😆
J'ai parfois été embrouillée avec les différents territoires, je ne me souvenais plus à quoi correspondait chacun d'eux (une carte en début de livre aurait été appréciable et utile), mais cela n'a rien enlevé à la magie de cette histoire !
Plus on lit, plus on veut en apprendre davantage ; on veut découvrir tous les secrets de ce Royaume, mais aussi ceux des autres Royaumes... Je vais donc de ce pas me lancer dans le second tome qui devrait nous permettre d'étancher notre curiosité sur le Monde des Mortels, et pourquoi pas, sur le Royaume d'Odéon !

Ce livre attendait sagement dans ma bibliothèque depuis 2 ans. J'ai tellement de livre qu'il est parfois difficile pour moi de savoir que contient ma PAL.
La couverture est juste magnifique avec ce Phoenix majestueux qui nous laisse un avant-goût de cette histoire.
Après l'avoir terminé, je dois dire que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Il manque peu de choses pour que ce soit un coup de Coeur.
Ce livre renferme tout ce que j'aime. Des prophéties, des complots, de la trahison, de l'amour et de l'amitié. Un univers fantastique partagé entre plusieurs mondes. Un monde que l'on connaît, celui des Mortels ,le royaume d'Esiah et celui d'Odéon. Cet univers est dense et tellement bien décrit qu'on rentre très rapidement dedans. Dès la 150 pages, on rentre vraiment dans le vif du sujet et ma lecture fût passionnante et assez surprenante.
La thématique principale de ce livre est le destin. Peut - on vraiment échapper à sa destinée ? Tout le long de ce tome 1, l'auteur nous emmène avec les doutes d'Almandin, ses espoirs, ses désillusions pour tenter d'échapper à ce qui est écrit bien avant sa naissance.
Je m'attendais quand même à en apprendre plus sur les Phoenix et surtout Mélisandre mais finalement on ne sait presque rien et je m'attendais à ressentir un lien entre elle et Almandin alors que c'est resté très linéaire. Un peu comme sa relation avec Mehiel qui a été beaucoup trop vite. Ce qui me fait clairement ressentir que ce livre est plutôt adressé aux jeunes adultes.
L'épopée que j'attendais arrive très tardivement mais la fin du livre est une très belle mise en bouche pour le tome 2 plein de promesse d'évasion. Il reste tellement de mystères non résolus qui ont été abordés. J'ai donc hâte de me procurer le tome 2. Un très bon premier roman que je recommande à tous les férus de fantastique comme moi.
Excellent roman !
Le royaume d'Esiah est l'un des deux royaumes des morts où sont envoyées les âmes damnées. Mais une terrible épidémie frappe le royaume, c'est ainsi que Milo, jeune garçon ayant perdu ses parents, rencontre le Prince Lucifel, héritier du royaume, toujours accompagné de son fidèle phoenix Mélisande, et décide de le prendre comme apprenti Arcante. Autour du cou de Milo, une pierre rouge qui trouble le prince. Bientôt, le royaume se divise et une épopée qui nous mènera jusqu'à d'anciennes prédictions et aux secrets des origines du fondement des royaumes des morts commence.

L'écriture de Mélanie Gaujon est tout simplement envoutante, elle est fluide et facile à lire.
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la grande complexité et surtout la grande richesse de son univers. Tout cela m'a aidé à plonger dans cette intrigue et à me familiariser avec les personnage avec une étonnante facilité.
Les personnages, parlons en ! Incroyables. En temps normal, le personnage principal n'est pas mon préféré mais ici, le Prince Lucifel m'a à la fois fait mourir de rire avec ses blagues et ses remarques hilarantes mais m'a aussi fait ressentir la tristesse et l'amour. En bref, c'est un personnage vraiment attachant qui possède toutes les qualités requises pour succéder à son père mais qui commet aussi bon nombre d'erreur, ce qui en fait un personnage dont on se sent proche. le complet opposé de son frère Michael ou, encore pire, du conseiller du roi, que j'ai tout simplement en horreur. Nous trouvons donc une grande diversité de personnages, tous différents mais pour la plupart très attachants.
Ce que j'ai également beaucoup aimé dans ce roman est simplement le concept des deux royaumes des morts, celui d'Esiah, qui représente en quelque sorte les Enfers, et celui d'Odéon, qui se traduirait plutôt par le paradis ; mais bien sûr ces classiques sont revisités en quelque chose de très réussit et vraiment magique.
Bien sûr, comme cette histoire est une quête de pierres, et une épopée, l'action ne manque pas ! Il y a beaucoup de rebondissement, auxquels je ne m'attendait pas, et un suspens insoutenable, on a constamment envie de tourner la page suivante pour savoir ce qui se passera ensuite.
L'intrigue a également un aspect politique puisque le Prince héritier en est le protagoniste. Jeux de pouvoir sont donc au rendez-vous pour percer tous les secrets du royaume.
Les héros devrons faire preuve d'une grande ruse pour contrer l'Armée de la Libération, conserver le pouvoir et unifier le royaume.
A lire absolument !