AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782935389764
115 pages
Quadrature (12/11/2019)
5/5   2 notes
Résumé :
D'habitude je ne parle pas aux canards. Mais à vrai dire ce n’est pas moi qui ai commencé. C'est le canard – enfin le canard de la bouée en forme de canard, celui qui était près de moi à la plage. Je vous explique. J’étais allongé sur ma serviette, en train de bronzer, j’ai fait un petit somme et quand je me suis réveillé des gens s’étaient installés juste sur ma droite. Il y avait un grandparasol, plusieurs serviettes, des sacs, des pelles et un seau, et là à quelq... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les animaux et les humains sont -ils si différents? Se ressemblent-ils? Qu'est-ce qui peut bien les lier? Ces nouvelles nous les révèlent. Dans leur beauté. Dans leur mystère. Pour un jour. Pour toujours.
Le signe du singe est un recueil de nouvelles qui fait réfléchir. Réfléchir à la place de l'homme, de l'animal dans la société. le monde n'est pas toujours ce qu'il parait. l'homme non plus. La vie semble absurde. Plus qu'on ne le croit. C'est un recueil de nouvelles qui font deux pages. Des nouvelles qui parlent de la vie. de ce que peut être cette vie. de ce qu'est réellement la vie.
Le signe du singe nous emporte dans des histoires courtes. Des petites histoires d'hommes. D'animaux. D'apparences. Une lecture aisée qui nous fait découvrir des endroits où les histoires ne se terminent pas forcément comme nous l'aurions souhaité. Des récits où le mystère règne en maître. Des mots d'une douceur parfois tranchante. Des mots forts qui nous invitent au voyage. Un voyage intérieur qui ne dit pas son nom. Un voyage qui nous laisse pensif. Perdus dans la réflexion.
Commenter  J’apprécie          20
Comme il est bon de partir à l'aventure pour scruter ces multiples nouvelles, diverses et variées, qui vont du voyage en voiture romantique, au voyage en voiture catastrophique, du zoo qui semble être un foyer deviné, au tigre de défense personnelle qu'on égare, vouloir un revolver, parler aux canards,...
Ce méga-mélange ordonné de notions, d'idées, de discours, de personnages, d'univers, aussi invraisemblable l'enchainement puisse-t-il paraître, rappelle autant Camus qui s'applique que Raymond Queneau qui nous nargue en utilisant tout ce qui est possible pour ne jamais faire deux fois le même texte, et tous fonctionnent. En bref, l'étendue des possibilités de littérature dans un seul ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Sous un angle optimum, sous une plume toute singulière, nos failles s'habillent d'émotions vives.
Ce recueil est un hymne au court. Des nouvelles (ou micronouvelles) qui régalent sans rassasier. La construction de chaque histoire sert habilement la chute qu'elle soit tranchée ou suggérée. Quel que soit le genre du texte, le ton embarque. Aucune déception sinon de déjà tourner la dernière page.
Une lecture qui imprègne.
Chaussez les lunettes de Bruno Gausher et le monde autrement se pigmentera.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce recueil de nouvelles …
Y planerait-il un léger vent de folie et de démence ?? ou plutôt, beaucoup de Clairvoyance !!
Des histoires surprenantes, dérangeantes … mais c'est avant tout et surtout une Ambiance et des Sensations !!
Des sujets forts, délivrés par une poésie « glaçante » !!
Une plume subtile et ciselée … sur fond de métaphores !
Un coup de coeur particulier pour « 3000 fois » et « La Terrasse »
Conquise !!
et toujours un plaisir de succomber à cette littérature … les Nouvelles !
Lien : http://lespatchoulivresdever..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La terrasse
« Elle parle, le soleil toute la journée, des patios des bleus sublimes, des rues sillonnées ensemble et là la terrasse à boire s’il vous plait, lui, assis près d’elle. D’eux une flamme un jour d’un coup, ça les a pris, l’embrassement soudain, un feu joyeux. …
Elle parle elle lui parle de quoi lui parle-t-elle, de quoi peut-elle parler si ce n’est du miracle absolu de leur voyage, cette expérience surnaturelle. Ils ont quand même dû voler, oui voler au-dessus des nuages à une vitesse mécaniquement inhumaine avant de pouvoir se poser là, et toujours vivants avec ça. Puis maitriser tous les chevaux et conduire la carriole, traverser le bout de désert, les montagnes, les vallées d’oliviers, dormir nus sous des étoiles dont on ne sait si une d’entre elles vous filerait entre les doigts pour venir vous bang et c’est fini mais rien n’est venu ils ont repris la route au matin comme si de rien. »
Commenter  J’apprécie          00
3000 fois

« Non ce n’est pas une histoire d’habitude, ce n’est pas cette histoire-là, c’est juste que ça n’arrête pas, tu comprends, ma mère meurt chaque jour, plusieurs fois, elle meurt alors qu’elle ne devrait pas, je me souviens que je me disais dans le train la première fois ; je vais vers la mer où ma mère se meurt. Mais depuis je n’entends plus que ça, ça existait avant bien sûr, mais je n’entendais pas. Maintenant oui et je me sens démuni, je n’arrive pas à l’empêcher, j’ai juste ce mélange de colère et de tristesse à chaque fois que ça arrive, quoi que je fasse il y a toujours un moment où ma pensée s’échappe et je me dis non ce n’est pas possible, pas encore, ça ne va pas durer, ça ne peut pas durer, il faut qu’elle arrête de mourir, le jour, la nuit, c’est sans fin. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoires courtesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}