Critique de Flaubauski

N'ayant jusqu'à présent lu que des nouvelles fantastiques de Théophile Gautier, c'est par ce roman que je touche enfin pleinement du doigt l'Art pour l'Art dont il se voulait le principal chantre, et qu'il a remarquablement théorisé dans sa Préface à Mademoiselle de Maupin bien des années plus tôt.

En effet, d'histoire et d'intrigue proprement dites, de sens vraiment porteur donné à celles-ci, il n'y en a que peu dans ce Roman de la momie, récit enchâssé qui nous conte la découverte d'une momie tenant en son coeur un papyrus qui contient son histoire, histoire que le jeune lord anglais qui l'a découverte va s'empresser de lire.

Mais de descriptions éminemment précises et documentées, parfois en action, parfois sous forme d'un tableau digne des plus grands peintres, des personnages et des lieux de cette Égypte antique si chère à l'orientalisme du XIXème siècle, il y en a en nombre, et elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres, fonctionnant par petites touches comme un coup de pinceau, ciselées délicatement comme un bijou. Et ce sont ces descriptions qui deviennent personnages principaux, éclipsant finalement l'histoire de Tahoser, jeune Égyptienne amoureuse de Poëri, esclave Hébreu travaillant pour le Pharaon, lui-même amoureux de la jeune femme. L'histoire, en effet, devient art et poésie au sein même d'une Histoire antique orientale, source de tous les rêves et de tous les fantasmes, alors que les recherches archéologiques, tournant bien souvent au pillage, sont légion à cette époque.

Un classique que je ne regrette donc pas d'avoir enfin lu, qui m'a enfin montré toutes les potentialités stylistiques de Théophile Gautier.
Lien : https://lartetletreblog.com/..