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Critique de mh17


mh17
10 février 2024
En lisant le Pied de Fumiko de Tanizaki, je me suis souvenue du Pied de momie de Théophile Gautier (1811-1872). Et j'ai relu cette courte nouvelle fantastique avec délectation. du grand art : une histoire captivante parfaitement conçue, une écriture légère avec un vocabulaire ciselé de mots rares. Un soupçon de fétichisme morbide, désamorcé par l'humour pince sans rire, l'ironie, les clins d'oeil à Balzac (La Peau de chagrin) et l'auto-dérision car le narrateur est son double, amateur d'art et gros fêtard. Théophile Gautier écrit ce conte fantastique et le publie en 1840 (vingt ans avant le Roman de la momie) dans le Musée des familles, une revue populaire illustrée, sous la rubrique « contes étrangers ».

Le narrateur est un dandy parisien désoeuvré et désinvolte. Il entre dans une boutique de curiosités poussiéreuses tenue par un marchand juif inquiétant. Celui-ci propose au narrateur d'acheter des instruments dont il vante la férocité et la beauté... ""regardez ces rainures pour égoutter le sang, ces dentelures pour arracher les entrailles." Mais le narrateur est las des instruments de carnage. Au milieu du bric-à-brac, il déniche un pied de momie embaumé au joli grain de peau dont il compte se servir comme serre-papier. le brocanteur matois se fait prier mais accepte de lui céder le noble pied contre cinq louis d'or. Il le prévient ensuite que le pharaon risque d'être très courroucé par l' usage fort peu respectueux qu'il réserve au pied de sa fille chérie…
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