Citations sur Le violoncelle blessé (20)

Elle scrute certains visages comme pour reconnaître un souvenir.
L'homme est un pêcheur de mots, rôdé aux grands étangs lisses et muets des humanités cassées.
Considérons en effet quelques éléments du Code de 1804 plus connu comme Code Napoléon où la femme est qualifiée "d'incapable majeure". Plus mineure mais pas vraiment majeure!
(extrait de la préface)
Qui me commande ainsi de m'abaisser à le subir pour ne pas le trahir?
Il achète des livres au hasard, se fiant aux publicités tapageuses. Un désastre.
J'ai accepté les premiers coups. Quelle est cette force qui m'a manqué? Quelle est cette force qui m'a soumise?
Et les voilà qui confectionnent des bouquets de souvenirs engloutis, moissonnent l'espérance, s'acharnent à mettre de l'ordre dans le feu d'artifice des fragments d'une pensée ensevelie.
(...) les détails sont faits pour ceux qui ont épuisé l'essentiel.
Tandis qu'elle se lève, Anne-Sophie lui sourit, comme pour la remercier de sa patience, ou sans autre raison que le bonheur d'être à nouveau dans la même sphère de silence. Ce silence-là parle avec douceur des silences douloureux inaudibles.
La crainte de nos propres démons fait redouter que ceux des autres ne les réveillent.