Critique de zabeth55

J'ai beaucoup aimé les romans précédents d'Anna Gavalda, mais bizarrement, lorsque son dernier livre est sorti, je n'ai pas eu envie de l'acheter. D'autant que la couverture, avec ce petit âne court sur pattes dans cette herbe trop verte m'intriguait sans m'attirer.
On me l'a prêté.
Et bien mon intuition était bonne.
Je l'ai lu sans me départir d'un certain détachement et je n'ai pas pu adhérer vraiment à l'histoire ni m'attacher aux personnages.
Billie, une adolescente paumée, en marge de la société, ne trouve appui et reconnaissance qu'auprès de Frank, un camarade de classe rejeté lui aussi.
« On ne badine pas avec l'amour », pièce que la classe de troisième doit jouer, va les réunir dans les rôles de Perdican et de Camille. Et c'et le début d'un amour/amitié indestructible.
La vie va les séparer sans qu'ils se perdent vraiment de vue, et ils se retrouvent adultes.

le ton est direct, vif, contemporain, mais ça sonne faux.
Les dialogues sont peu crédibles. Billie, peu cultivée, s'exprime parfois dans un langage qui ne lui correspond pas.
Et puis la dernière partie, dans les Cévennes, ne tient pas debout.
Le roman se termine parce qu'il faut bien finir, comme si l'auteur était vraiment à cours d'inspiration.