Critique de gaemae

Voilà, voilà, voilà... que dire à propos de Billie ? D'un point de vue littéraire, malheureusement : pas grand chose ! Qu'à cela ne tienne, osons le parallèle musical.
A travers les 213 pages de ce livre, je ne suis sentie comme empêtrée dans une des chansons du groupe Fauve. Vous savez, ce collectif dont on entend pas mal parler ces derniers mois : chansons parlées, textes noirs, nerfs à vif, cracher des mots pour vider sa colère...

Pour preuve 2 citations : 1 de Gavalda, 1 de Fauve :
" Toi, petit, on te connaît, tu sais... Si si, on te connait... Ça fait un moment qu'on t'observe et on a noté que t'étais obsédé par la beauté... Toute ta vie, t'as fait que ça : la chercher, la servir et l'inventer. Eh ben, tiens... regarde... regarde pour ta peine... regarde-toi dans ce miroir... ce soir on te reverse enfin tes intérêts... Ta copine, elle, elle est vulgaire, elle fait que de cracher partout et de jurer comme une vieille radasse "

" Oh qu'est-ce que tu fais ? Arrête ! Qu'est-ce qu'il te prend de faire des trucs pareil ? Pourquoi tu te fais du mal comme ça ? Qu'est ce qui ne va pas ? Parle-moi, tu sais que tu peux tout me dire. Mais nan mais c'est des conneries tout ça tu le sais. Regarde-moi dans les yeux. Regarde-moi. On s'en branle, c'est pas important. Moi je te trouve magnifique. Depuis la première fois que je t'ai vu.
D'ailleurs, je ne m'en suis toujours pas remis. Et puis comment je ferais sans toi moi ? "

Pas évident de qui dire qui a écrit quoi, non ? L'un pourrait être la suite de l'autre ! Et pourtant, j'apprécie Fauve car je trouve une cohérence entre les rythmes et le trash des paroles : des mots au service de la colère. Et pourtant, je n'ai pas apprécié Billie : l'auteure ne m'a amenée nul part. Sensation de mots crachés... au service de quoi... je n'ai pas encore trouvé.