Critique de paroles

Billie, c'est l'histoire d'une jeune fille fracassée par la vie.
À sa naissance, aucune bonne fée ne s'est penchée sur son berceau. Elle n'avait pas encore un an quand sa mère est partie la laissant à la seule garde de son père. Celui-ci s'est remis très vite en ménage avec une autre femme ayant déjà sa propre tribu. Ils vivent tous entassés dans une caravane et partagent les coups, les insultes, l'alcool, la saleté, la misère mais surtout pas l'amour.
Billie a bien compris, grâce aux cours de géographie, qu'elle faisait partie du quart-monde. Mais l'école ne lui apporte pas grand chose. Elle n'y a pas sa place, elle se sent rejetée. Et comment apprendre quand les conditions de vie sont à ce point ténues ?
Pourtant c'est au collège qu'elle va faire la connaissance de Frank...

Je le dis tout de suite, j'ai été bluffée par ce roman. J'ai pris une grande claque à sa lecture. Je n'y ai pas pris garde au début, j'ai même failli laisser tomber dès les premières pages, avec ses dialogues crus et incisifs. Et puis, la rencontre improbable de Billie, Franck et d'Alfred de Musset m'a cueillie tout simplement.

C'est une histoire dure et tendre à la fois. C'est une magnifique histoire d'amour et de respect. C'est une histoire pleine de tendresse et de fureur. C'est une histoire qui vous prend aux tripes et ne vous lâche pas.

Laissez tomber vos à-priori, comme moi, et plongez dans cette lecture. Même si elle n'est pas exempte de clichés, elle dresse cependant un tableau réaliste des différences de tous bords.

"Marions-nous... Ils sont tous en train de nous casser les pieds avec leur mariage pour tous, leur manif pour tous, leur contre-manif pour tous, leur haine pour tous, leurs préjugés pour tous et leurs bons sentiments pour tous... Alors pourquoi pas nous, hein ? Pourquoi pas nous ?"