AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LioneldeLyon


[...] Je ne sais pas si c'est par ce roman qu'il fallait débuter pour découvrir l'oeuvre d'Anna Gavalda mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été particulièrement emballé.

D'abord pour les deux personnages principaux, pas crédibles très longtemps, on pourrait les voir comme un casting stéréotypé de jeunes tout droit sortis de la téléréalité. Mais rapidement, le style pseudo populaire qu'Anna Gavalda utilise pour faire parler Billie apparaît comme superficiel et largement faux.

Les références culturelles et le phrasé de cette Billie, personnage au demeurant pas antipathique, semblent tellement éloignés de ce quart-monde, que tente de décrire l'auteure, que j'ai été rapidement agacé par autant d'artificialité. [...]

Et puis, j'aurais dû m'en douter en voyant la couverture, que cette histoire est cucul la praline et pétrie de bons sentiments. Après tout, vous allez me dire pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts et puis cela rend les deux héros sympathiques. Mais le problème est qu'à force de faire dans l'histoire gentillette et généreuse, Anna Gavalda fait perdre à son récit toute crédibilité et tout enjeu dramatique. Il n'y a aucune surprise, aucun suspense, tant et si bien qu'en refermant ce roman, on se demande… Tout ça pour ça ? Heureusement, ce roman est vite lu, mais il est encore plus vite oublié.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas avec Billie qu'Anna Gavalda m'aura convaincu, une autre fois peut-être…
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Commenter  J’apprécie          104



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}