Critique de Northanger

Voici un très court roman d'Anna Gavalda, découverte pour ma part à travers Ensemble, c'est tout et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Ce petit récit sympathique et sans prétention de 125 pages à peine prend la forme d'une escapade sympathique entre frères et soeurs. La narratrice - Garance - s'incruste comme passagère dans la voiture de son frère Simon et de sa belle-soeur Carine. Ils se rendent tous trois à un mariage en province, rejoints un peu plus tard par Lola, l'aînée de la fratrie. C'est l'occasion pour Garance de faire enrager sa belle-soeur psychorigide en lui racontant sa nuit passée à une table de poker et en la provoquant diversement. Enfin parvenus à l'église, Garance, Lola et Simon prennent vie la tangente et s'en vont retrouver Vincent, le petit frère guide dans un château, reformant pour quelques heures le petit groupe d'enfants joyeux qu'ils étaient encore il y a quelques années, avant que la vie, le boulot, le divorce... ne les rattrapent.

J'ai apprécié le style plein de punch d'Anna Gavalda, qui oscille entre rire et émotion, émotion et pudeur, bons mots et réflexions (un peu) plus profondes. "Parce que la vie, quand même, c'était un peu du bluff, non ? Ce tapis trop court et ces jetons manquants. Ces mains trop faibles qui nous empêchent toujours de suivre..." (p. 84). La narration qui suit les pérégrinations de Garance ainsi que le cheminement de ses pensées nous offre un joyeux désordre, dynamique et sautillant, ponctué de retours en arrière et de portraits hauts en couleurs. En revanche, dans la deuxième partie du récit, on passe de la première à la troisième personne, un choix qui m'a surprise puisqu'on reste focalisé sur le personnage de Garance.

J'ai eu du mal à accrocher à ce récit ; cette petite parenthèse fraternelle aurait pu avoir beaucoup de charme mais je n'ai pas été séduite comme je l'avais été par Ensemble, c'est tout, qui m'avait surprise par sa justesse de ton et la complexité des relations entre les personnages. Ici, rien de tel, simplement des individus comme tout le monde, qui tentent d'échapper à leur vie le temps d'une jourée. Peut-être est-ce dû à la brièveté du roman qui ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages, mais globalement, tout ceci m'a semblé bien banal. On sent pourtant que l'auteur a pris du plaisir en compagnie de ses personnages.

Bref, une lecture agréable, sans plus., mas après tout c'était bien le objectif d'Anna gavalda : "Ce petit livre n'a pas d'autre prétention que de vous inviter à partager ce pique-nique.