Le Dilettante (04/11/2009)
3.5/5   3884 notes

Garance, Simon, Lola et Vincent sont frères et sœurs unis par les souvenirs et par le cœur. Ils se retrouvent tous les quatre à l'occasion d'un mariage qui s'annonce particulièrement ennuyeux. Sur un coup de tête, ils décident de s'éclipser et de prendre le chemin des écoliers pour quelques heures. Le temps de voler de rares instants de bonheur à la vie...
Un livre drôle et pudique, au style léger, direct, d'une séduisante simplicité.
<... >Voir plus
Que lire après L'échappée belleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (371) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Deux heures de bonheur....
Un vrai plaisir de voir les liens qui unissent ces frères et soeurs, une belle relation pleine de complicité et de tendresse, une histoire rafraichissante et on s'attache toute suite a cette fratrie. Encore une fois je suis surprise pas Anna Gavalda, elle a l'art de faire une histoire avec des petits riens mais pourtant on ne peut qu'être touché.
Ils sont tous différents ces frères et soeurs et pourtant si unis. Peut-être est-ce parce qu'ils ont vécu des moments douloureux, peut-être parce que leur enfance est logée quelques part dans leur tête prête à surgir à tout moment, peut-être parce qu'ils sont simplement frère et soeurs. Ils sont toujours prêts à partager les joies, les peines, les coups durs. C'est magnifique ! Les autres personnages sont là pour mettre en évidence leur union envers et contre tout.
Leur escapade effrontée et les situations cocasses qui s'ensuivent contribuent en grande partie au charme de l'histoire. C'est tout en souriant (voire en riant) que j'ai lu ce délicieux petit roman qu'on avale d'un trait et qui vous permet de passer un bon moment.
Dans la forêt des livres d'un Emmaüs aussi pourvoyeur que providentiel, j'ai trouvé ces jolies feuilles, cette Échappée belle d'Anna Gavalda.
L'occasion, pour moi, de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas.
J'ai tout de suite été entraîné dans ce récit sautillant et limpide, qui carbure à l'humour et à la tendresse.
Une histoire, comme une parenthèse heureuse où les quatre frères et soeurs subtilisent quelques heures précieuses à la vie qui les happe et les sépare.
Comme une sorte de club des cinq pour les grands, avec l'arrivée du chien errant qui adopte Garance.
L' Échappée belle l'a donc été pour moi aussi, lecteur ravi dans un flux de lectures souvent plus graves et moins légères.
Flanqué de sa rigide épouse Nathalie, Simon passe chercher sa soeur Garance pour se rendre à un mariage. le voyage s'annonce éprouvant : carine râle, Garance ironise et Simon s'isole dans sa bulle. En chemin, ils embarquent Lola, la deuxième soeur qui se joint immédiatement à Garance pour asticoter leur belle-soeur. La petite troupe, une fois sur place, décide de planter là Nathalie et la noce pour rejoindre leur frère Vincent qui n'a pas pu se déplacer. le temps d'une parenthèse enchantée, la fratrie oublie les soucis du quotidien pour retrouver la complicité d'autrefois.

Ce sont un peu les Bons (Simon, Garance, Lola, Vincent) contre le Reste du Monde, incarné par la pauvre Nathalie qui, non contente d'accumuler les défauts les plus rédhibitoires, est en plus doté d'un père réac et facho! Et si son seul tort n'était pas simplement d'être la "pièce rapportée", la voleuse de frère?
Alors les Bons sont sympas, drôles, gentils, ils ont bon goût, ils savent ce qu'il faut faire, dire et penser et tous les autres sont des ploucs, point final. Question ouverture d'esprit et tolérance, on repassera et question clichés on est bien servi. Reste la tendre évocation des souvenirs d'enfance, des fous rires partagés mais ils deviennent vite agaçants ces quatre adulescents qui ne veulent pas grandir.
Au final, cela se lit vite et bien (point positif: c'est court) mais franchement GAVALDA nous a habitués à mieux!
Avec Anna Gavalda, c'est toujours à pile ou face.
Un coup, c'est pile, je marche à fond.
Un autre coup, c'est face, je reste de glace.
C'est plus souvent face...

Garance, Simon et Lola, trois frère et soeurs d'une bonne trentaine d'années sont invités au mariage d'une cousine. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils y vont en traînant la patte.
Et c'est long, et ça dure, le voyage en voiture ! Tellement long qu'on a du mal à croire au titre et à la quatrième de couverture !
C'est qu'elle en a des choses à nous raconter la Garance avant que l'histoire ne se mette vraiment en place : sa tendresse pour ses frères et soeurs, sa rancune envers les cons (et il y en a un paquet alors ça peut durer..), les réparties cinglantes de sa belle-soeur Carine, les malheurs conjugaux de Lola, ses jambes à épiler, le vernis à ongles en trois couches, la crème de jour prêtée par l'adorable Carine, pharmacienne de son état...et patati et patata...

C'est parfois drôle, parfois touchant, parfois pathétique, parfois lourdingue. C'est du Gavalda, quoi !

Quand enfin on arrive dans le vif du sujet, à savoir l'escapade de Simon et ses deux soeurs, fuyant le mariage pour rejoindre leur plus jeune frère Vincent, guide saisonnier dans un château, on se dit : Ouf ! C'est enfin maintenant qu'on va respirer !

Eh bien, même pas...
Le vocabulaire employé qui se veut « jeune », les personnages « pittoresques » bien trop clichés, le chien plein de puces abandonné qu'on adopte manquent terriblement de subtilité.
On peut aimer Gavalda pour sa franchise et son ton ironique mais lorsqu'elle chausse ses gros sabots, il vaut mieux vite s'échapper !

Il y a plein de choses dans notre tête. (...) Il y a de la musique et des écrivains. Des chemins, des mains, des tanières. Des bouts d'étoiles filantes recopiés sur des reçus de carte bleue, des pages arrachées, des souvenirs heureux et des souvenirs affreux. Des chansons, des refrains sur le bout de nos langues. Des messages archivés, des livres massues, des oursons à la guimauve et des disques rayés. Notre enfance, nos solitudes, nos premiers émois et nos projets d'avenir. Toutes ces heures de guet et toutes ces portes tenues. (...) nos fantasmes de provinciaux et nos veilles d'examen. (...) L'odeur de poussière et de pain sec des chevaux, le soir, quand nous descendions du car. Les Lalanne dans leurs ateliers séparés par un jardin. (...) Toutes ces bêtises, tous ces remords, et nos bulles de savon à l'enterrement du parrain de Lola...
Nos amours perdus, nos lettres déchirées et nos amis au téléphone. Ces nuits mémorables, cette manie de toujours tout déménager et celui ou celle que nous bousculerons demain en courant après un autobus qui ne nous aura pas attendus.
Tout ça et plus encore.
Assez pour ne pas s'abîmer l'âme. Assez pour ne pas essayer de discuter avec les abrutis. Qu'ils crèvent. Ils crèveront de toute façon. Ils crèveront pendant que nous serons au cinéma.
Ma belle-soeur Carine a fait pharmacie mais préfère qu'on dise médecine, donc elle est pharmacienne mais préfère qu'on dise pharmacien, donc elle a une pharmacie mais préfère qu'on dise officine.
Elle aime bien se plaindre de sa comptabilité au moment du dessert et porte une blouse blanche de chirurgien boutonnée jusqu'au menton avec une étiquette thermocollante où son nom est écrit entre deux caducées bleus.
Aujourd'hui, elle vend surtout des crèmes raffermissantes pour les fesses et des gélules au carotène parce que ça rapporte plus, mais préfère dire qu'elle a optimisé son secteur para. p.11
On ne peut pas grandir dans une maison où les gens ne s'aiment plus, si?
Non. On ne peut pas. Pousser peut-être mais pas grandir.
Nous sommes remontés en voiture sans échanger un mot. Carine a sorti une lingette d'alcool de son vanity pour se désinfecter les mains.
Carine se désinfecte toujours les mains quand elle sort d'un lieu public.
C'est à cause de l'hygiène (...). Elle interdit à ses enfants de s'asseoir sur un banc ou de toucher les rampes des escaliers. Elle a du mal à les emmener au square. Elle a du mal à les poser sur un toboggan. Elle a du mal avec les plateaux des McDonald's et elle a BEAUCOUP de mal avec les échanges de cartes Pokémon. Elle déguste avec les charcutiers qui ne portent pas de gants et les petites serveuses qui n'ont pas de pince pour lui servir son croissant. Elle souffre avec les goûters communs de l'école et les sorties de piscine où tous les gamins de donnent la main avant de s'échanger leur mycoses.

Vivre, pour elle, est une occupation harassante.
Ensuite on s'est raconté des trucs de soeurs. Je passe cette scène-là. Il y a trop de codes, de raccourcis et de hennissements. Et puis sans le son ça ne rend rien.
Les soeurs comprendront.