AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 647 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Il est difficile pour moi d'écrire deux cent cinquante mots pour parler de ce titre. Déjà je dirais que cette lecture ne m'aura pas marquée du tout. Je n'ai rien apprécié. Ni la narration ni la personnification des personnages ni ...rien. Voilà! Il semble pourtant que ce titre plait. Il est très bien noté. Perso, j'ai dû n'y rien comprendre car pour moi ce fut une lecture pénible et inutile.
Commenter  J’apprécie          235
Oh là là ! ça date. Et bourré de poncifs.
ça fait un moment que les flics ne sont plus comme décrits dans ce livre. On dirait un texte écrit avant les années 2000 ?
Depuis il a eu les Gilets Jaunes, les chars dans la capitale et l'EuroGendFor.....

Soit j'ai changé, co vid oblige. Je me suis éveillée aux mensonges de notre société et de notre monde ; soit le Prix du Quai des Orfèvres n'est plus d'actualité ? Je crois les deux finalement.
Pour conclure, cette histoire et les personnages sont complètement dépassés....
Commenter  J’apprécie          40
Cap canaille ( concours quai des orfèvre) bien la vraiment déçu.
Pas de logique, pas de fo d d'histoire sauf sur la drogue et mafia meurtre coup vas.
Si vous aimez allez y.
Franchement c'est la 1er fois que je suis déçus et pourtant je les lis tous les ans.
Commenter  J’apprécie          30
"Sans grande conviction" est le leitmotiv que j'utiliserai pour qualifier toutes les étapes jalonnant le parcours de ce bouquin de son point de vente jusqu'à la fin de sa lecture.

C'est sur une étagère de livres "espace-culture" qu'a eu lieu ma rencontre avec cet ouvrage. Attirée par la couverture et le titre, j'ai parcouru le résumé "sans grande conviction" malgré l'obtention du Prix du Quai des Orfèvres 2021. Venant de passer un séjour face au Cap Canaille et ayant parcouru une multitude de fois la route des crêtes et autres sites majestueux offerts par cette immense falaise, j'avais envie de retrouver ce site, même par le truchement de la sempiternelle guerre flics/truands.

Au début de la lecture, j'ai été déstabilisée par la multitude des personnages des deux camps, flics comme voyous. Ainsi que la foultitude d'acronymes utilisés. Si certains sont relativement connus des amateurs du genre, BRI, BRB, Fnaeg, CJ ... d'autres débarquent avec heureusement, des notes de l'auteur (?), RULP, PTS, CID, MEEX, CAP et autres TAJ, SIV, DIPS ... etc. Je pense que le but est de coller au plus près à la réalité mais, finalement, je me suis sentie totalement dépassée et noyée par cette accumulation d'appellations, pas toujours au service de la clarté du récit dans lequel j'ai essayé d'avancer "sans conviction".

Les chapitres courts, bien que pas toujours justifiés, donnent du rythme et le langage très fleuri insuffle un réel sentiment de véracité. de même, les différentes affaires affluant sur les bureaux des policiers en fonction et la multiplicité des lieux incriminés, Marseille, Paris avec les "gars" du 36, Melun ... démontrent la difficulté réelle d'une enquête policière dans le milieu du grand banditisme.

J'ai suivi les tribulations des personnages des deux bords "sans grande conviction". L'approche plus intime des policiers pour les rendre plus attachants et humains m'a parue très superficielle. Aucun d'entre eux n'est arrivé à me toucher, me sensibiliser à leur blessure, leurs failles et leur façon d'être donc je me suis sentie étrangère à leurs états d'âme et cela m'a beaucoup dérangée. Les quelques flash-backs concernant un élément haut en couleur, mais sonnant faux et creux, n'ont pas réussi à me faire adhérer à l'histoire qui n'a pas été déplaisante pour autant, seulement un peu ennuyeuse par moments. J'ai eu beaucoup de difficulté à m'adapter à la capitaine Lucie, agaçante comme une nuée de moustiques, et ce sentiment ne s'est pas arrangé avec son début d'amourette! Il existe certainement des personnages similaires dans la vraie vie mais il est beaucoup plus facile de les éviter que dans un livre où ils ont un rôle à jouer.

Le seul moment où j'ai vraiment été happée par le récit est celui de la filature des voyous sous surveillance. Là, la tension était vraiment palpable et avec "beaucoup de conviction" mais quelques pages, même brillantes, vers la fin du livre sont un bien maigre "butin" pour me satisfaire.

Je n'ai jamais été sensible aux banderoles accrocheuses mentionnant les prix décernés aux ouvrages. Cap Canaille m'a permis de vérifier cette réserve. Maintenant, ce n'est pas parce que ce récit ne m'a pas embarquée dans les méandres de l'enquête qu'il ne mérite pas son prix. Je soupçonne le jury d'être composé d'une majorité de policiers et de juristes se retrouvant agréablement dans les coulisses de leur métier. Je pense également que les lecteurs dont la profession approche de près ou de loin ce milieu seront ravis de lire cette enquête ... ou pas. Pour ma part, je vais passer à autre chose sans garder de souvenir de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Poncifs, catalogue d'acronymes, notes de bas de pages innombrables, personnages insipides, style scolaire... bref, un flic ferait mieux de s'abstenir d'écrire et ses confrères de le récompenser. J'ai perdu 8,90€, 3h de lecture et rayé ce "prix du quai" de ma liste de critères de choix.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1237) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}