AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 67 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ça y est j'ai fini le troisième tome de cette très sympathique trilogie. Comme pour les deux premiers tomes ce roman n'aura pas fait long feu ayant été lu en 2 jours.
Si de nombreuses questions étaient encore en suspens à la fin du deuxième tomes, toutes les réponses nous sont peu à peu apportés dans celui-ci. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde des goules et ces dernières, le rythme et soutenu et on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'écriture d'Olivier Gay est très plaisante et ce dernier n'a au cours de ce tome pas perdu son sens de l'humour, si je n'ai pas ri, j'ai souvent souri au cours de ma lecture. Il continue d'ailleurs pendant une bonne partie du roman à faire durer son petit triangle amoureux en se moquant même de nous les lecteurs en faisant dire à Chloé à quel point elle détestait ceux-ci dans ses lectures et trouvait cela complètement artificiel ! J'ai bien apprécié également en apprendre plus sur le personnage de Cassandre et lire ses nombreuses joutes verbales avec Chloé, les relations entre elles étant sans grande surprise souvent électrique. Je dois bien avouer que je n'aurai jamais deviné la fin, le dénouement de cette série est surprenant. En parlant de la fin, Olivier Gay a décidément un problème avec celle-ci, ce n'est pas possible. J'avais été déçu par la fin expéditive de sa série le Noir et ma couleur, et j'ai eu la désagréable surprise de voir que c'était pareil pour ce tome qui a pour moi un gout d'inachevé. Il me manque un chapitre ou deux ici pour éclaircir un peu plus la situation, je me demande notamment si les mages restant : Maeva et Sophie ainsi que leur chevalier se sont réveillé, comment Nour s'en est sortie avec les policiers, etc… c'est dommage tout était pourtant parfait jusque-là.
J'ai cependant passé de très bons moments à la lecture de cette trilogie jeunesse et je vais maintenant je pense me laisser tenter par une lecture adulte de l'auteur sa série la main de l'empereur me faisant de l'oeil.
Commenter  J’apprécie          442
Olivier Gay cet auteur que nous aimons détester.
Bon début non?
Ou comment nous retrouver en compagnie de Thomas (mon chouchou), Chloé et les autres dans une panade monstre en un clin d'oeil.

Plein d'actions encore dans ce tome même si nos héros ont l'air moins flamboyants de ce côté-ci de la barrière. Car si vous avez lu le 2 vous savez que la scène finale les a emmenés ... ailleurs. Et que ce nouvel ici est loin d'être amical et familier.

Pourtant parfois à chaque malheur survient un petit bonheur. Ici la magie est omniprésente et les sorts sont quasi immédiats à incanter pour nos Mages habitués à un délai de latence. Mais c'est aussi ici que l'ennemi est le plus nombreux.

Leur petite « balade » va ainsi les amener à reconsidérer certains points de vue un peu obtus. Car comme on le sait par expérience l'ennemi n'est pas toujours composé que de méchants. Derrière les combattants existent des civils qui souvent sont extérieurs au conflit. En pénétrant dans leur monde, nos adolescents vont ainsi mûrir et découvrir autre chose. de nombreuses révélations et des retrouvailles vont chambouler leurs existences.

Alors que dire de ce 3ème opus?

J'y ai trouvé les étincelles, les scènes d'action, de l'humour, de l'amour même. Parfois là où on ne l'attend pas. Mais aussi un certain trouble dans ma lecture.
Est-ce ce contexte de fin qui s'approche qui m'a empêchée de le savourer autant que les deux premiers?
Probablement.
Toujours est-il que je l'ai adoré mais que je ne ressens pas ce sentiment de feel-food habituel.
Je vais donc devoir le relire pour l'apprécier à sa juste valeur et je l'avoue retrouver Thomas encore un peu.

Quoiqu'il en soit l'humour reste omniprésent même dans les moments dramatiques.
Thomas… reste Thomas. Même peu rassuré il s'évertuera à brancher Chloé pour lui donner de la force. C'est ce qui me le rend si attachant. le courage n'est pas toujours d'être fort et combattant. Il est aussi de rester alors que la peur nous gagne juste pour ne pas laisser seuls nos amis.

On va aussi en découvrir plus sur Cassandre. Cela nous permettra de la comprendre un peu mieux sans pour autant l'en aimer d'avantage. Elle redevient hautaine et désagréable sitôt sa carapace un tantinet fissurée. Et ce bref moment d'humanité semble alors un rêve éveillé face à la peste que l'on côtoie. Bref… Cassandre dans toute sa splendeur !

Par contre Chloé reste la même. Un peu balourde quand il s'agit de sentiment et maintenant que tout est redevenu normal elle s'évertue à faire de son mieux en maudissant ses faiblesses.

En résumé une série jeunesse à dévorer sans modération qui vous emportera loin dans la magie, l'amitié et … loin tout court.
Commenter  J’apprécie          40
On retrouve Chloé, le camionneur Nour, l'invisible Thomas, le mage aux blagues à deux balles, David, l'éphèbe et Cassandre la ( j'oublie ce mot en 7 ou 8 lettres qui commence par c et finit par onasse) aux pieds d'une pyramide, au pays des enfants heureux et des goules gentilles.
Ce dernier tome permet de rester un peu plus avec les personnages et de profiter de leurs réparties. J'ai bien rigolé : de la magie, de l'action, de l'humour, un bon divertissement. C'était fun ! (j'ai conscience que c'est de l'ordre de "bingo ! "mais moi, je ne suis pas écrivaine ! et j'ai 3 fois 7 ans et même 5 fois 7 ans euh 6fois 7, bref j'ai passé l'âge). Sans plaisanter une lecture pour tous !
Commenter  J’apprécie          20
Cette année, je relis beaucoup de romans que j'avais adoré. Comme si ma pile à lire n'était pas déjà énorme, il faut que je relise des livres déjà lu. Cette saga je l'ai dévoré il y a quelques années et je l'avais adoré! Cette relecture m'a vraiment fait du bien et ça m'a fait plaisir de me replonger dans cet univers et retrouver ces personnages surtout! Je suis un peu triste d'avoir terminé, encore une fois, cette saga. Ce dernier tome conclut parfaitement cette histoire. et c'était un tome hyper prenant comme les deux précédents!

Je suis tellement fan de la plume de l'auteur! En plus d'être vraiment fluide et addictive, il a un sens de l'humour vraiment génial. Qu'est ce que j'ai pu rire pendant ma lecture. J'avais beau connaître l'histoire, ça ne m'a pas empêché de rire aux blagues que je connaissais déjà. L'auteur a vraiment un don, un petit truc en plus qui fait clairement toute la différence. J'aime tellement sa façon d'écrire, vraiment si vous ne l'avez pas lu je vous invite vraiment à le faire parce que c'est absolument génial. On passe un si bon moment qu'on en redemande encore et encore!

Dans ce troisième tome, la tension est de plus en plus vive entre Chloé, Thomas, David et Cassandre. Pourtant, confrontés à un monde qu'ils ne connaissent pas et à des dangers imprévisibles, ils vont devoir se serrer les coudes pour survivre – et retrouver leur univers. Car ce qu'ils vont découvrir en chemin risquent de remettre en cause toutes leurs certitudes… Et si on leur mentait depuis le début ?

Une des choses que j'ai le plus aimé dans ce tome c'est de découvrir le monde des Goules. Lors du tome précédent, Cassandre, David, Thomas, Chloé et Nour se sont retrouvés aspirés par la Faille et se retrouvent donc dans le monde des Goules. Dans ce monde, on va découvrir un tas de choses. L'univers où les Goules vivent, je l'ai trouvé tellement intéressant mais surtout oh combien fascinant. le savoir faire des Goules est remarquable et de découvrir ce monde nous permet de mieux comprendre tellement de choses! J'ai vraiment été fasciné par tout ça, leur monde est un véritable puit de savoir faire. On découvre d'où vient la magie, d'où elle vient vraiment. Et on fait un tas d'autres découvertes pour le coup..

Ce tome final est aussi le tome où on a des tas de révélations. Certaines sont d'ailleurs vraiment surprenantes!. On découvre quelque chose sur Cassandre. On découvre aussi la vérité sur Mickael et c'est ce qui va tout changer d'ailleurs. Même si je savais déjà ce qu'il allait se passer dans ce tome, ça ne m'a pas empêché d'être de nouveau surprise, façon de parler. Je n'ai jamais aimé ce personnage et encore plus dans ce tome ci. Il est tellement sournois et surtout tellement manipulateur. Il le prouve parfaitement ici. Ce type est tellement mauvais et tant que les choses lui sont bénéfique, peu importe comment il l'obtient. L'intrigue de ce tome nous tient en haleine de la première à la dernière page!

J'aime tellement les différents personnages. On a Cassandre qui est une vraie grande gueule et peu se montrer être une véritable peste quand elle s'y met. Mais quand on découvre ce qui lui est arrivé dans le passé, on ne peut s'empêcher d'être touchée. Finalement, au début je l'a trouvé détestable mais à force d'avancer je la trouve touchante. Certes ça reste une peste mais une peste touchante. On a aussi David, ah David, qu'est ce que j'aime ce personnage! J'adore sa façon de taquiner Chloé, sa façon de remettre Cass à sa place. David est toujours maître de lui même, il ne laisse jamais rien paraître et on ne sait jamais à quoi il pense. On a aussi Nour, peu présente dans les tomes précédents, ici on la découvre bien plus. Bien qu'elle soit dépourvu de pouvoirs contrairement aux autres, elle sait se montrer hyper courageuse. Et elle nous le montre bien ici. Je l'ai vraiment trouvé incroyable et tellement touchante en même temps. J'adore son amitié avec Chloé. Ensuite on a Chloé et Thomas. La relation entre les deux évolue grandement dans ce tome et j'ai envie de dire enfin! Il était temps même. J'aime beaucoup ces deux personnages, ils sont tellement complémentaires je trouve. Chloé est tellement drôle parfois tout comme Thomas d'ailleurs. J'aurais tant aimé avoir un épilogue dans l'épilogue. Enfin je veux dire, un petit saut dans le temps, pour découvrir ce que les personnages deviennent après tout ces événements.

Ce dernier tome était passionnant à lire. On fait un tas de découvertes, on découvre des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre.. On découvre aussi l'univers des Goules et finalement on comprend que les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on pense. L'intrigue sait nous tenir en haleine tout le long du roman, jusqu'à la dernière page. Une histoire avec beaucoup d'humour, des références parfois complètement barrés mais tellement drôle. Des personnages attachants qu'on adore suivre. Un dernier tome qui conclut parfaitement bien cette trilogie. J'ai vraiment adoré la relire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome est définitivement le plus WTF des trois ! On peut dire qu'Olivier Gay s'est lâché, et j'imagine qu'il s'est beaucoup amusé en écrivant ce troisième tome.
Nous nous retrouvons donc dans le monde des Goules, qui ressemble étrangement à l'Egypte antique, et où nos personnages fétiches subissent une traque sans merci.
Et ce alors que Chloé, redevenue humaine, est dépourvue de ses pouvoirs.
Sacré challenge et sacrée aventure, les péripéties s'enchainent et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.
L'auteur, mine de rien, approfondit ses personnages, notamment celui de Cassandre. Chloé poursuit son évolution et se découvre elle-même.
Au final, je n'ai pas autant aimé cette trilogie que la série "Le noir est ma couleur", que je trouvais plus complexe et plus subtile.
Néanmoins, je dirais que "La magie de Paris", et particulièrement ce dernier tome, est l'illustration parfaite de l'expression "plus c'est gros, plus ça passe". Oui, cette histoire est parfois absurde, tirée par les cheveux et par de grosses ficelles, les personnages font parfois n'importe quoi mais...on s'en fiche, parce qu'on rigole bien.
Commenter  J’apprécie          10
Une fin en beauté. Dans ce dernier tome, nous allons suivre la petite troupe dans le monde des goules. Ils devront alors trouver un moyen de sortir de ce monde grâce à une faille. Mais comment s'échappe de ce monde, entourés de goules….


J'ai vraiment adoré cette fin de trilogie. Ce qui était également intéressant c 'était de voir Nour, la meilleure amie de Chloé se retrouver contre son gré dans ce monde farfelu. Découvrir ce monde était bien même si personnellement j'avais du mal à m'imaginer les goules vivre dans un monde ressemblant au notre [ le tramway] . de plus, ce qui m'a un peu troublé c'est la capacité des personnages à se remettre des situations. En effet, ils sont parfois à 2 doigts de mourir, et ils arrivent quand même à faire de l'humour. Tous ce qu'ils vivent leur paraît " normal" alors que même si David est un chevalier, ils paraissent toujours détendus ce qui est étrange vu les situations qu'ils vivent. Par ailleurs, il y a aussi pas mal de petits rebondissements qui remettent l'histoire en doute. Cependant, je tiens à préciser que la fin est vraiment bien même si j'étais totalement dégoutée de finir cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}