Rageot Editeur (14/10/2020)
3.92/5   177 notes
Alors qu’ils font du vélo en montagne, Yan et Pauline sont témoins d’un meurtre. Pris en chasse par les tueurs, ils parviennent de justesse à s’échapper. Les preuves qu’ils ont récoltées dans l’urgence sont inexploitables, et au poste de police, personne ne les croit. Bientôt, la traque reprend… Ils doivent fuir.
Que lire après Témoins à abattreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (182) Voir plus Ajouter une critique

« Flash fiction » est une collection adaptée aux jeunes lecteurs dyslexiques : la mise en page est aérée, la police spécifique et les romans très courts : j'ai justement été prise de court face à cela.

Deux jeunes, Yan et Pauline, s'échappent dans la nature lors d'une sortie scolaire à vélo et se retrouvent être les témoins d'un meurtre. S'ensuit une course-poursuite avec les criminels qui les ont vus. Nos deux personnages vont devoir passer « en mode survie » pour leur échapper. L'intrigue est sympa mais pas assez aboutie pour moi, lectrice adulte non dyslexique. Dommage !
Moryghan : Lors d'une sortie à vélo avec leur classe, Yan et Pauline désobéissent à leur prof et s'aventurent dans la forêt, mais ils tombent sur des gens et assistent à u n meurtre. En voulant s'enfuir, ils sont poursuivis par les tueurs. Ils échappent aux tueurs en sautant dans une rivière. Ils trouvent un château abandonné. Ils sont vite retrouvés par les tueurs mais Yan et Pauline échappent une nouvelle fois aux tueurs. Ils sont retrouvés par un monsieur qui les ramène au poste de police.

Ce livre est très facile à lire, il est accrochant et bien.

Brice : C'est l'histoire de Yan et Pauline, qui en balade en VTT avec leur classe à la montagne, décident de quitter le groupe. Ils s'enfuient dans la forêt. Arrivés à une cabane, ils vont être témoins du meurtre d'un homme. Repérés par les deux meurtriers, ils prennent la fuite à toute vitesse sur leur VTT. Mais ils sont poursuivis par les tueurs qui eux sont en motocross. Ils vont difficilement réussir à les semer en sautant dans une rivière. Sortis de l'eau, ils vont marcher et trouver un manoir abandonné. Mais en allumant un feu dans la cheminée, ils vont être repérés par les tueurs qui ne tardent pas à arriver. Grâce à un plan de Yan ils réussissent à leur échapper. Après avoir marché toute la nuit, ils croisent au matin une voiture qui les amène à la gendarmerie.

C'est un livre qui m'a plu car il y a beaucoup de suspens, de rebondissement, de mésaventures. Mais au final Yan et Pauline vont s'en sortir. C'est une histoire passionnante. En la lisant, on a toujours envie de savoir la suite. Je recommande ce livre à ceux qui n'aiment pas lire, car il se lit vraiment très facilement.

Eva : C'est l'histoire du deux jeunes adolescents qui sont en vélo avec un prof et d'autres jeunes. Les deux adolescents décident de prendre un autre chemin. Mais ils sont témoins d'un meurtre et leur vie est en danger.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très rapide à lire et il montre que l'on doit toujours écouter les autres.

Ombeline : C'est l'histoire de deux enfants, Yan et Pauline. Ils font du vélo avec leur classes et ils trouvent que ça n'avance pas assez vite. Alors ils quittent le groupe et la nuit tombe. Ils veulent s'arrêter dans une cabane. et là ils sont témoins d'un meurtre. On les repèrent et ils s'enfuient. Ils pédalent encore et encore et tombent dans une cascade puis ils sont trempés. Après ils se cachent dans un manoir. On les retrouve mais ils arrivent à s'échapper. Finalement tout se finit bien, ils sont vivants et entendus par la police, d'om le nom de "témoins".

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action, ça fait peur. Quand on lit le livre on a envie de lire la suite. C'est un livre entrainant, un peu court à mon goût mais c'est bien fait qu'il soit adapté aux dyslexiques.

Aaron : C'est l'histoire d'une classe qui part en sortie vélo. Yan et Pauline partent de leur côté et ils tombent sur un meurtre.
J'ai aimé ce livre car il y a de l'aventure. On ne peut pas le lâcher dès la seconde où il voit le meurtre. Il n'est pas trop long et facile à lire.

Rémy : C'est une classe qui se promène en vélo et deux élèves décident de s'enfuir par un chemin et ils avancent dans le forêt et tombe sur une cabane et ils aperçoivent deux motocross. Ils entendent des personnes marcher donc ils décident de se cacher. Ils voient deux personnes avec un revolver dans leur main. Il y a une autre personne en face des deux autres et une personne tire en plein sur la personne d'en face. Quelques minutes après ils aperçoivent le vélo d'un des élèves qui n'était pas caché et du coup les deux élèves prennent leur vélo et s'en vont en pédalant à fond et la fille a du mal du coup le garçon décide de l'encourager et les deux personnes les suivent en motocross. Les deux élèves se font tirer dessus et ils sautent au dessus de la cascade et se cachent en nageant. Ils arrivent sur la rive et ils sont épuisés à force de nager et pédaler. Ils ont super froid et ils marchent et tombent sur une maison abandonnée. Ils s'y réfugient et trouvent une cheminée. Ils font du feu et se changent avec un rideau. Avec la fumée les deux tueurs les repèrent. Les élèves s'enferment dans une pièce et sortent par la fenêtre. La fille court dans la forêt et le garçon reste. La fille entend une personne courir derrière elle. La personne la rattrape, mais c'était Yan. le fille lui demande ce qu'il a fait, il lui explique. Cinq seconde après ça explose et Yan lui explique. Ils marchent et ils voient une voiture, ils montent avec la personne. Ils vont à la gendarmerie. Ils tombent sur un banc tellement ils sont fatigués et essaient d'expliquer aux gendarmes ce qu'il s'est passé.

J'ai bien aimé car c'était stressant, il y avait du suspens et le livre n'est pas gros.
Le livre était génial. le suspense, les nouvelles choses qui arrivaient, je sentais que chaque mot était important. Ce qui est vraiment dommage c'est que le livre soit très court. J'aurais bien aimé continuer de lire. Mon passage préféré, c'est quand il y a la course poursuite à travers la forêt !
Hugo

C'est un roman policier divertissant et à suspense. Cependant il reste court. Les deux personnages principaux sont mis en valeurs avec leur courage et leur persistance. le livre est plein de rebondissements et il y a de l'action.
Loane

J'ai aimé ce livre même s'il était un peu trop court. Il était très entraînant et avec une bonne écriture. En bref, il est très bien !
Paco

C'est un merveilleux livre riche en actions et en suspense. Je cite 2 exemples : lorsque Pauline et Yan sont pourchassés dans la forêt par les criminels ou alors lorsqu'ils sont enfermés dans une maison et que les malfaiteurs cherchent à y pénétrer parce qu'ils savent que les enfants ont vu le crime... Chaque chapitre renferme une poursuite très mouvementée et très riche en actions. A chaque fois, le lecteur a la possibilité de bien imaginer la scène. le cadre spatio-temporel attire également l'attention de lecteur : l'action se situe dans une forêt dense, il fait sombre car c'est la nuit. le contexte suscite une atmosphère angoissante et inquiétante. L'auteur montre ainsi l'aspect terrifiant du roman (les enfants assistent à une scène de crime). Je trouve que ce livre est à dévorer ; on ne s'ennuie jamais et on le lit d'un bout à l'autre sans interruption... Je le conseille donc vivement aux futurs lecteurs !
Paul

J'ai bien aimé ce livre même s'il est très court. La description de la poursuite est plutôt bien travaillée. le dynamisme de cette histoire met le livre en avant. Ce livre, je le conseille à ceux qui aiment bien les livres courts et dynamisants.
Théophile

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je n'aime pas trop ce style. le point positif c'est que la lecture était courte et accessible à tout le monde.
Samuel

Je n'ai pas beaucoup aimé car il n'y a pas de suspense. On tourne un peu en rond et je trouve que ce n'est pas assez travaillé surtout qu'il est très court. J'ai quand même mis 3 étoiles car j'ai bien aimé Yan.
Valentin

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action et du suspense. La plupart des actions sont assez inattendues. Je l'ai trouvé très facile à lire et très court.
Lizenn

Le livre est très facile à lire et court. L'histoire est bien mais je m'attendais à mieux.
Toni

J'ai trouvé ce livre très intéressant. Quand on le lit, on se sent dans l'histoire. J'ai aussi aimé que le livre soit court, ce qui du coup m'a donné encore plus envie de le lire.
Leandro

J'ai trouvé ce livre assez court. La poursuite est bien écrite, les personnages ont une très bonne histoire L'introduction des tueurs est bien réalisée. La déception que nous procure les policiers est frustrante mais nous savons que cela veut dire que l'histoire n'est pas finie.
Raphaël

J'ai beaucoup aimé ce livre, un peu court mais j'aime beaucoup la course poursuite au coeur de la montagne. J'ai beaucoup aimé le passage de l'épisode avec les rideaux. C'est très rigolo et j'ai beaucoup aimé les personnages.
Erine

J'ai bien aimé l'histoire malgré le fait qu'elle soit très courte. Il y a de l'intrigue, du suspense comme j'aime mais peut être un peu trop effrayant parfois. Les personnages sont bien écrit. Je conseillerais ce livre à ceux qui aiment les histoires d'action.
Adam

J'ai bien aimé le livre car il y a de l'action. J'aurai aimé qu'il ait une suite. Les personnages principaux sont très courageux et aventuriers. Ce livre est passionnant.
Romain

Ce livre est assez court. La poursuite était intéressante et avait beaucoup de rebondissements. Elle est aussi assez triste car ils n'ont aucune preuve de ce qui s'est passé.
Alexis

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il manque d'histoire. Il est beaucoup trop court selon moi. J'ai bien aimé la course poursuite, mais pour que ce livre soit meilleur, il faudrait une autre histoire derrière. Comme par exemple, qu'est il arrivé ensuite aux deux tueurs, si les enfants arrivent à retourner auprès des autres, si les tueurs ne les attrapent pas pendant qu'ils sont avec l'homme dans la voiture. Donc je n'ai pas trop aimé ce livre, mais dans le sens « action » il est plutôt bien.
Zoé

J'ai bien aimé ce livre malgré le fait qu'il soit très court. Ce livre n'est pas assez détaillé, il faudrait qu'il soit plus long !
Marie-Eva

Je n'ai pas trop apprécié ce livre car je l'ai trouvé très court. Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de suspense et de rebondissements, je suis déçue de la fin. J'aurais aimé connaître la réaction des camarades et du professeur mais c'est quand même un bon roman que je vous conseille si vous n'aimez pas beaucoup lire.
Lise

J'ai trouvé ce livre intéressant à lire. L'histoire est facile à comprendre. C'est un très bon livre pour les lecteurs qui aiment le suspense et les romans policiers.
Mohamed-Amine
Témoignage d'un lecteur !!
Le livre que je vais vous présenter et critiquer aujourd'hui est le livre “Témoin à abattre". Il a été écrit par l'auteur Olivier Gay, et publié le 14 Octobre 2020. le livre fait 96 pages, ce qui est certes plutôt court mais raconte une histoire très intense, et chaque page est remplie de suspense. Il s'agit d'un roman policier. Ce roman est sous le signe de la coopération, de la persévérance et bien sûr du courage. L'histoire de ce livre se passe dans une colonie de vacances, alors que le groupe de Yann fait du VTT en montagne. Une de ses camarades, Pauline, décide de partir s'enfoncer seule dans la forêt et fonce avec son VTT. Yann, inquiet, finit par la suivre dans son périple. Alors qu'ils décident de bivouaquer en forêt dans une cabane. Ils se rendent compte qu'elle est occupée et entendent un coup de feu. Ils viennent de voir sous leurs yeux un meurtre. Malheureusement pour nos deux jeunes ados, les meurtriers les repèrent. S'ensuit alors une grande course poursuite. A votre avis vont-ils s'en sortir ????? Pour ce qui est de mon avis, j'ai adoré ce livre. Je trouve que l'histoire met toujours en haleine le lecteur, qui est dans un suspens constant. En tant que lecteur, j'ai lu le livre d'une traite car le suspens ne m'a pas fait décrocher les yeux du livre, il est vraiment captivant. Je trouve quand même que l'auteur aurait dû un peu plus prolonger son histoire et un peu plus détailler les lieux. Je recommande ce livre à ceux qui veulent, comme je l'ai dit plus tôt, avoir une lecture courte sans avoir à lire dix lignes remplies de détails. Je recommande ce livre à ceux qui veulent de l'action et de l'aventure.
Sinon je n'ai plus qu'à vous souhaiter une joyeuse lecture !!!

Vie ou mort
Mon livre s'intitule témoin à abattre, de Olivier Gay, publié en 2020. Son éditeur est Rageot. Il a 92 pages et se lit très facilement. Il s'agit d'un récit d'aventure et policier. Deux adolescents se laissent entraîner dans des péripéties périlleuses dont ils sont témoins. Cette histoire parle de courage, d'effort et d'amitié. Cette oeuvre nous raconte l'histoire de Yan et Pauline qui adorent le vélo. Ils vont désobéir aux règles du professeur de sport et vont se perdre dans les entrailles de la forêt. Ils sont témoin d'un meurtre et les deux assasins les repèrent puis les suivent. Une course à la vie a la mort les attend. Vont-ils mourir? J'ai adoré ce roman. Il y a beaucoup de suspense qui tient le lecteur en haleine. le livre m'a paru trop court. J'ai été touché lorsque le texte nous décrit la solitude de Pauline qui deviendra dans le futur l'une des meilleures amies de Yan. L'auteur nous laisse même imaginer qu'ils pourraient tomber amoureux. Je vous recommande vraiment ce livre.

En train de survivre
Le livre que je vous recommande c'est ''Témoins à abattre'' de Olivier Gay. Il est paru en 2020 aux éditions Pageot. Il est très facile à lire. C'est un roman policier. Deux enfants sont témoins d'un meurtre. le thème, c'est la coopération et le courage.
C'est l'histoire de deux enfants, Pauline et Yan qui participent avec leur classe à un cours de VTT. Pauline veut aller dans la forêt et elle demande à Yan de l'accompagner. Quand ils sont dans la forêt, ils trouvent une cabane où ils voient une chose surprenante… Je n'ai pas trop aimé que le livre soit très rapide. Il est très court parce que je crois que le livre pourrait être mieux s'il était plus long. Je n'ai pas non plus aimé que le livre soit écrit avec des grosses lettres parce que cela raccourcit également le livre. J'ai aimé qu'il y ait un peu de suspense parce que j'aime les livres avec du suspense et j'ai apprécié le style de l'auteur. Je crois qu'il aurait pu être un peu plus détaillé avec quelques situations de l'histoire. Je recommande ce livre à ceux qui aiment le suspense, les livres courts et la fiction.
Dans cette histoire, deux élèves étaient partis faire une balade en VTT avec leur classe, mais ils ont quitté le groupe d'élèves. Au bout d'un certain temps, ils se perdent dans la forêt et ils trouvent une petite cabane. Mais il y a aussi trois personnes, une par terre et deux autre en train de menacer cette personne avec des armes car cet homme leur a volé leur drogue.
Pauline et Yan n'avaient rien à faire ici mais ils se sont fait voir. Les deux jeunes partent le plus rapidement possible en VTT mais les deux personnes ont des motos. Il y a une longue poursuite acharnée. Les deux enfants réussissent enfin à les semer. Ils sont allés dans un manoir abandonné et ils ont trouvé de quoi s'habiller et de quoi se réchauffer. le problème est que la fumée de la cheminée a attiré les deux motards. Yan dit à Pauline de partir seule à pied pendant que Yan met les patates qu'il avait trouvées dans le manoir auparavant dans leurs pots d'échappement pour faire exploser les moteurs. Ainsi il peut être tranquille et partir à pied faire du stop pour retourner dans leur ville et porter plainte contre ces deux personnes qui ont tué un homme devant eux.
On pourrait reprocher à ce roman de ne pas avoir une histoire plus longue et surtout de ne pas avoir beaucoup de détails sur les personnages. Il n'y a malheureusement pas de suite. L'histoire commence super bien mais la fin se termine trop rapidement et vu qu'il n'y a pas de suite l'histoire est très courte.
Cependant, ce roman est très intéressant car les personnages principaux (Yan et Pauline) sont très intéressants. On les suit facilement dans l'histoire. Il est aussi intéressant grâce à tout ce suspense, grâce à toutes ces actions et grâce à cette simplicité que l'on a pour le lire.
Kévin
................................................................................................................
Cette histoire nous parle de deux enfants, Yan et Pauline, qui font une randonnée à vtt avec leur classe. Ils s'en vont du groupe et se perdent dans la forêt et voient trois hommes en train de menacer d'une arme à feu un homme qui leur a volé de la drogue. Les enfants se cachent dans un fossé et voient un meurtre en direct. Ils prennent leur courage à deux mains et Yan met des patates pourries dans les pots d'échappement des motos des hommes afin de se sauver. En s'arrêtant à un stop, les enfants Yan et Pauline sont pris en voiture par un homme qui va au commissariat.

Ce livre est très intéressant mais j'ai trouvé l'histoire un peu courte. J'aurais aimé que l'auteur développe plus les actions des personnages principaux et qu'il y ait plus de suspense dans le récit. Je n'ai pas aimé la fin du livre car on ne sait pas ce qui arrive aux hommes à motos qui ont commis un assassinat.
Antonin
...............................................................................

C'est l'histoire de deux élèves (Yan et Pauline) qui se sont perdus dans une forêt, pendant une sortie pour faire du VTT. A un moment, ils se perdent. Ils trouvent une cabane et ils s'y réfugient. Après quelques minutes, des hommes arrivent et tuent autre un homme.
Après avoir fait du bruit, ils partent en course-poursuite, les deux élèves à vélo et les tueurs à motos. A la fin, ils arrivent à s'enfuir grâce à des patates que Yan avait mis dans le pot d'échappement des motos.

Points négatifs :
On pourrait repprocher à ce roman qu'il va trop vite, on ne connaît pas trop la vie des personnages principaux et il est mal détaillé.

Points positifs :
Cependant, dans ce roman, il y a de l'action et du suspense. Les deux ados sont fusionnels : l'un a l'intelligence et l'autre la force. Au début, il y a les émotions et de la rigolade. Au milieu, il y a de la peur et la fin il y a de la joie.

Thibaut

- C'est le moment, souffle Yan.
En essayant de ne pas faire craquer le plancher, il se rapproche de la vitre à moitié brisée. Il s'escrime quelques secondes pour ouvrir la fenêtre mangée par la rouille, et pousse un soupir de soulagement lorsqu'elle cède enfin.
- Ils sont là ! rugit Julien depuis le couloir.
Des coups sourds ébranlent la porte, mais les obstacles de fortune tiennent le choc.
- Vous êtes pris au piège, les gamins, lance Maxime. Sortez, et on vous laissera en vie.
" Tu parles, songe Yan. Comme le gars que vous avez tué, c'est ça ?"

Citation choisie par Tom Holland
Les deux individus portent d'épais blousons en cuir et des casques de moto sous le bras. Mais ce n'est pas ça le plus inquiétant. Non ,c'est qu'ils tiennent chacun un revolver dans la main.
Alice
-A la vie, à la mort, souffle-t-elle
-Ouais , ben je compte bien survivre
E.P. De MMM's
Juste à côté de la rivière,adossées à un arbre, il y a deux motocross couvertes de boue.La saleté est récente, elle ne sont pas là depuis longtemps
.Pauline! souffle-t-il. Reviens! Il y a du monde dans la cabane!
La jeune fille se retourne, suit son regard, puis revient en arrière, déçue
.Tu as raison.Dommage, je trouvais le côté abandonné. Qu'est-ce qu'on fait alors ? ON continue ou on...
Elle s'interrompt alors qu'un cri résonne derrière elle. Deux hommes sortent de la cabane en poussant un troisième devant eux. Les deux individus portent d'épais blousons en cuir et des casques pas ça, le plus inquiétant. NON,c'est qu'ils tiennent chacun un revolver dan la main.
"Ils ont survécu. Ce n'était pas gagné, mais ils ont survécu. Grâce aux patates!" Les Pêcheurs de livres