Critique de livr-esse

L'histoire:

Le critique d'art Martin Gayford revient ici sur les neuf semaines de cohabitation entre Van Gogh et Gauguin.

Van Gogh est installé dans une petite maison jaune du centre d'Arles et ne supportant pas d'être seul il réussit à convaincre Gauguin de le rejoindre.

Les deux hommes ont une envie commune celle de peindre avec la lumière du sud et de se conseiller mutuellement avec le souhait de progresser dans leur art.

Mon avis:

J'ai trouvé ce livre passionnant. Pour remettre les choses dans leur contexte, je dois dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour Gauguin quand j'avais 13 ans. En ballade à Pont Aven, j'étais tombée sur une expo de certaines oeuvres de Gauguin. Et là, ce fut le début d'une grande histoire d'amour !!!

Depuis, j'ai toujours un oeil sur une expo, un livre, une carte postale .... Alors quand j'ai vu "La maison jaune" proposé dans le masse critique j'ai foncé.

Je connaissais peu cette période de 9 semaines de cohabitation entre les 2 artistes. On découvre 2 personnalités très différentes. Van Gogh est instable, très dense dans sa façon de peindre. Gauguin semble plus posé, plus attentif. Entre les 2, une fois la logistique décidée, les premiers temps sont plutôt agréables. Ils se font leur petite vie entre le café, les ballades, les bordels aussi...

Chaque petite chose alimente leurs peintures et ils apprennent l'un de l'autre. Il existe une jalousie latente mais qu'ils arrivent à gérer.

Ce livre permet vraiment de mieux comprendre certaines toiles des 2 peintres. Ce qui est très intéressant c'est lorsqu'ils peignent le même objet ou la même personne. Essayer de comprendre en quoi et pourquoi c'est différent, c'est passionnant. L'oeil de Martin Gayford m'a vraiment donné envie de me plonger plus à fond dans l'histoire de l'art. Bon, le hic, c'est de trouver le temps !!!

Merci à Babelio et aux éditions Anne CARRIERE
Lien : http://livr-esse.over-blog.c..