Critique de mjaubrycoin

Ce livre a été classé meilleur roman danois en 2010 et à sa lecture on comprend pourquoi parce qu'il est littéralement passionnant. Bien sûr le fait de savoir si les oiseaux descendent des dinosaures comme le prétend le professeur HELLAND ou issus d'une autre branche bilogique comme le soutient le chercheur canadien FREEMAN, cela peut ne pas faire rêver le lecteur ! mais détrompez vous le texte est clair, précis, intelligent (l'auteur est chercheur en biologie mais sait parfaitement adapter son langage à tout public et rendre interessante une controverse savante );
Anna Bella l'heroine, est étudiante en biologie et jeune mère séparée du père de sa fille, elle lutte pour terminer son mémoire sur l'origine des oiseaux.
Quand son directeur de thèse HELLAND meurt subitement empoisonné, elle se rapproche de Johannes son ami biologiste amateur de soirées gothiques et d'emotions fortes. Mais ce dernier disparait à son tour dans des circonstances tragiques ...
Anna qui a bien du mal à gérer ses problèmes personnels et notamment les lourdes carences de son enfance auprès d'une mère dépressive et la disparition de ses deux proches met à mal un équilibre précaire. Il sera difficile à l'enquêteur Soren , tourmenté par ses démons intérieurs et une culpabilité oppressante, de trouver les coupables des deux meurtres . Sont ils liés aux recherches en cours et l'intérêt scientifique des travaux des victimes serait il aussi puissant qu'il puisse conduire quelqu'un à mettre fin à leurs jours ? Dans ce cas, Anna Bella qui a tant travaillé avec eux, serait elle aussi en danger ?
J'ai été scotchée par cette intrigue intelligente et bien menée ; la traduction se fait totalement oublier et c'est dire comme elle est parfaite;
L'aspect "vie personnelle" des protagonistes est particulièrement fouillé et rend attachant chacun des personnages présentés dans leur vérité avec tous leurs travers mais aussi ce qui fait leur force de résilience.
Je ne peux que chaudement recommander ce roman policier atypique ;